maladie de dupuytren s main maladie chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

La maladie de Dupuytren

Dans le domaine de la chirurgie, la maladie de Dupuytren est une pathologie qui touche les aponévroses. Ce sont les enveloppes nerveuses qui sont situées entre la peau et les tendons fléchisseurs. Voici ce qu’il faut savoir sur cette pathologie et les traitements existants.

Définition de la Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren (touchant les mains) est une pathologie évolutive, donc difficile à déceler dès ses premières manifestations. Elle peut se manifester en quelques semaines ou au bout de plusieurs années. La maladie de Dupuytren touche les aponévroses et les rend épaisses (fibrose de l’aponévrose palmaire superficielle).

Il se forme ensuite des cordes et des boules qui entrainent des plis dans la paume de la main et aux doigts. Cette rétraction va entrainer une perte de l’extension des doigts de façon progressive.

dupuytren s contracture alimentation chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Causes et symptômes de la Maladie de Dupuytren

La cause de la maladie de Dupuytren est souvent attribuée à la génétique. Il est fréquent que l’on retrouve plusieurs membres dans une même famille présentant les mêmes signes. Cette maladie nous vient du nord de l’Europe, très fréquente chez les Vikings et plutôt rare en Afrique. Toutefois, il existe plusieurs pathologies qui sont souvent associées à la maladie de Dupuytren : le diabète, l’épilepsie, l’alcoolémie, le tabagisme ou encore le l’hypertriglycéridémie, etc. Deux autres maladies fibrosantes sont parfois associées : la maladie de Ledderhose (fibrose de la plante des pieds) et la maladie de Lapeyronie (fibrose de la verge).

Pour les travaux manuels, il n’a pas encore été prouvé qu’ils sont une cause directe de la maladie.

Les principaux symptômes de la maladie de Dupuytren sont l’apparition de nodules, de dépression en capiton et des coussinets à la face dorsale. Dans 75% des cas, l’atteinte commence par le 5ème doigt puis évolue vers le 4ème doigt. Il peut aussi arriver que l’atteinte soit exclusive au 5ème doigt. Dans ce cas, il y’a peu de risques de récidives.

La maladie de Dupuytren : diagnostic

Examen clinique

Le diagnostic de cette maladie est clinique et passe par la palpation et l’observation des cordes ou des nodules dans la paume de la main ou sur les doigts. Le plus souvent, plus le début de la maladie est précoce vis-à-vis de l’âge du patient, plus l’atteinte est grave. C’est une maladie indolore dans la plupart du temps.

 

Examen d’imagerie

Un examen d’échographie peut parfois révéler la présence d’un encrassement artériel dans le tissu fibreux ou cicatriciel. L’échographie permet alors de détecter la maladie à un stade précoce. Cet examen est le plus souvent inutile.

 

Potentiels examens complémentaires

Aucun examen complémentaire n’est nécessaire pour diagnostiquer la maladie de Dupuytren. Le diagnostic est clinique, sauf si le praticien soupçonne la présence d’un syndrome du canal carpien.

Pourquoi traiter / opérer la maladie de Dupuytren ?

Le traitement de la maladie de Dupuytren est préconisé lorsqu’un ou plusieurs doigts amorcent un début de flexion et que celle-ci ne peut pas être réduite. D’ailleurs, lorsqu’il devient impossible d’appliquer la main totalement à plat sur une table, cela veut dire qu’il est temps de traiter.

nodule dans la paume de la main dupuytren contracture chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Traitement de la maladie de Dupuytren

Traitement médical

Pour le moment, il n’existe aucun traitement médical pour la maladie de Dupuytren. Toutefois, en cas de bride sous-cutanée, il faut envisager un traitement à travers la section sous-cutanée de la bride en utilisant une aiguille. Ce n’est pas un geste trop contraignant et il peut se faire sous anesthésie locale. Il n’a pas pour but de soigner la maladie, mais seulement de redonner de la mobilité aux doigts. Cette procédure est proposée en cas de bride isolée chez un patient âgé. Le taux de récidive est de 90%.

 

Chirurgie 

Une opération chirurgicale peut être envisagée pour les formes plus sévères. Elle est effectuée en bloc opératoire sous anesthésie logo-régionale. L’intervention consiste à ouvrir la peau et d’observer les structures nobles qui sont au contact de la maladie. Par la suite, il faut réséquer la maladie afin de permettre au doigt de s’étendre. En fonction de la gravité initiale, le chirurgien peut laisser la plaie ouverte pour une cicatrisation dirigée ou envisager une greffe de la peau.

 

Deux traitements distincts sont applicables :

  • L’aponévrotomie : par section d’une bride, il est alors possible de retrouver l’extension complète au niveau du doigt. Ce traitement se déroule sous anesthésie locale et sous la surveillance d’un spécialiste, mais la maladie reste présente ce qui entraine un risque élevé de récidive. Si tel est le cas, il est possible d’avoir de nouveau recours à l’aponévrotomie.
  • L’aponévrectomie : c’est une chirurgie délicate qui consiste à supprimer un maximum de tissus pathologiques. L’intervention d’un spécialiste est obligatoire car les nerfs sont directement en contact des brides à retirer. En fonction de l’ancienneté et de l’importance de la rétractation, il ne sera pas toujours possible de retrouver une extension complète. La cicatrisation se fait automatiquement en appliquant des pansements régulièrement pendant une période maximale de trois semaines. En cas de récidive ou si la peau est envahie, une greffe peut être envisagée.
syndrome dupuytren et alcool chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Suites post-opératoires : maladie de Dupuytren

Convalescence et rééducation

Après la phase chirurgicale, il est conseillé de garder la main surélevée pendant 48h et d’essayer de bouger librement les doigts. Environ 8 jours après l’opération, le chirurgien vérifie si la cicatrisation se passe comme prévu. Parfois, le patient aura besoin de porter un appareil d’extension dynamique ou statique sur le doigt affecté. Ceci permet d’éviter une cicatrisation en flexion. Cet appareil est conçu sur mesure et devra être porté la nuit pendant 2 à 3 mois après l’intervention chirurgicale. Parallèlement, la rééducation avec un kinésithérapeute est un processus fondamental pour retrouver l’usage complet du doigt et sa bonne flexion.

 

Risques et complications

Le principal risque avec la maladie de Dupuytren est la récidive. Dès lors, même après une intervention chirurgicale, il est possible que de nouveaux symptômes apparaissent au bout de quelques mois sur le même doigt ou sur d’autres doigts. Le taux de récidive est de 90% après une aponévrotomie et de 10% après une aponévrectomie. À cela s’ajoute le fait que le traitement est souvent risqué en cas de seconde intervention.

Plus rarement, il faut noter que le traitement expose aussi à des risques de lésion au niveau des nerfs, des tendons et des artères. Le risque de nécrose pour les patients diabétiques ou fumeurs est réel. Ce qui expose le doigt à une amputation.

Résultats de l’opération

Une intervention chirurgicale ne fait qu’enlever les stigmates, mais ne permet pas de venir à bout de la maladie.

Poser une question à un spécialiste

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :

    • maladie de dupuytren au début
    • maladie de dupuytren quels symptômes ?
    • comment soigner la maladie de Dupuytren ?
    • qu’est-ce que la maladie de Dupuytren ?
    • maladie de dupuytren cause
    • comment traiter la maladie de dupuytren ?
    • comment débute la maladie de dupuytren ?

    Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de la maladie de Dupuytren

    logo dr charles schlur chirurgien de l epaule et de la main paris 16 courbevoie sos mains courbevoie

    Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.