kyste arthro synovial poignet pouce chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Kyste arthro-synovial

Le kyste arthro-synovial est une pathologie du poignet caractérisée par la formation d’une tuméfaction bénigne. Dans cette page, découvrez les symptômes associés à un kyste arthro-synovial, les méthodes de diagnostic, ainsi que les traitements appropriés.

Définition du kyste arthro-synovial

Le kyste arthro-synovial est une tuméfaction bénigne située souvent dans la préiphérie de l’articulation du poignet, et composée d’un liquide gélatineux. Le kyste arthro-synovial se développe principalement sur la face dorsale du poignet entre les tendons extenseurs des doigts et du poignet. Plus rarement, il peut se développer sur la face palmaire du poignet au niveau de la gouttière du pouls radial. Le kyste arthro-synovial est principalement une gêne esthétique pour les patients mais il peut être source de douleurs.

kyste boule au poignet douloureuse chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Causes et symptômes du kyste arthro-synovial

Dans la grande majorité des cas, l’origine du kyste arthro-synovial provient de l’articulation du poignet. En effet, la tuméfaction remplie de liquide synovial se forme principalement à la suite d’une faiblesse capsulaire. Lorsque le kyste se forme au niveau des doigts, la cause provient le plus souvent de la gaine du tendon fléchisseur. Les patients les plus jeunes (20 à 30 ans) sont les plus touchés par cette pathologie.

 

Pathologie bénigne du poignet, le kyste arthro-synovial peut être douloureux (irradiation dans le coude et la main) ou non, et de taille variable (quasi invisible à volumineux). Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire et le patient peut conserver le kyste toute sa vie sans aucun risque pour la santé. En revanche, lorsque le kyste arthro-synovial est particulièrement douloureux, un traitement est mis en place.

Kyste arthro-synovial : diagnostic

Examen clinique

Le diagnostic est relativement évident pour le médecin. Celui-ci constate la présence d’une tuméfaction aux alentours du poignet du patient. Des examens d’imagerie sont généralement demandés pour préciser le diagnostic et écarter toute anomalie sous-jacente.

 

Examen d’imagerie 

La radiographie standard du poignet recherche une lésion articulaire à l’origine du kyste. Parfois, une échographie peut confirmer le diagnostic et préciser les rapports anatomiques. Aucun autre examen (scanner ou IRM) n’est habituellement utile.

Pourquoi traiter/opérer un kyste arthro-synovial ?

Le kyste arthro-synovial étant une tuméfaction bénigne, la mise en place d’un traitement n’est pas toujours nécessaire. En effet, lorsque le kyste est indolore et ne présente pas de gêne fonctionnelle, il est préférable de ne pas intervenir. En revanche, lorsque la gêne est réelle, un traitement peut être proposé au patient. L’évolution d’un kyste arthro-synovial est variable, et une tuméfaction de petite taille et indolore peut devenir relativement volumineuse et douloureuse avec le temps (l’évolution peut être visible en jours, en semaines ou même en années). La taille du kyste n’est pas en lien avec la douleur ressentie (un gros peut être indolore et un petit douloureux).

boule au niveau du poignet kyste poignet operation chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Kyste arthro-synovial : traitements possibles

Traitement médical

En cas de gêne, le premier traitement proposé au patient est l’aspiration du kyste. Pour cela, le médecin réalise une ponction de la tuméfaction avec injections de corticoïdes sous échographie. Ce traitement est adapté chez la plupart des patients, bien que les personnes diabétiques doivent surveiller assidument leur glycémie à cause de la cortisone. L’aspiration du kyste permet de faire disparaitre la tuméfaction dans environ 70% des cas, mais le risque de récidive est cependant très élevé. Ce traitement est rarement possible pour les kystes des doigts.

 

Chirurgie

En cas de récidive et de gène importante, la chirurgie est la méthode la plus adaptée. Elle consiste en l’ablation du kyste arthro-synovial. Deux méthodes sont privilégiées en fonction de l’ampleur de la pathologie :

  • L’arthroscopie, le chirurgien réalise de petites incisions permettant d’insérer un endoscope afin de pouvoir réaliser l’ablation du kyste.
  • L’intervention à ciel ouvert, cette technique est plus classique. Pour cela, le chirurgien réalise une petite incision afin de pouvoir réaliser l’ablation du kyste.

 

Il n’y a pas de bénéfice d’une technique par rapport à l’autre. L’opération du kyste arthro-synovial est réalisée en ambulatoire (le patient sort le jour même), sous anesthésie loco-régionale.

kyste poignet arthro synovial cause boule sur le poignet chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Suites post-opératoires

Convalescence et rééducation

A la suite de l’intervention, le patient doit porter une attelle de poignet pendant environ 10 à 15 jours. Les différentes parties n’étant pas mobilisées par l’attelle doivent impérativement être bougées au lendemain de l’opération. Des soins journaliers sont réalisés par une infirmière pendant plusieurs jours. Une rééducation peut être mise en place pour certains patients lorsque la récupération fonctionnelle est difficile. L’arrêt de travail varie en fonction de la profession, et la reprise du sport est possible en général 1 à 2 mois après l’intervention.

 

Risques et complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, l’opération du kyste arthro-synovial présente certains risques :

  • une récidive post-opératoire (environ 5 à 20% des cas) ;
  • un gonflement des doigts ou du poignet entraînant une gêne fonctionnelle pendant plusieurs jours ;
  • une infection;
  • une cicatrice inesthétique peut persister ;
  • une algoneurodystrophie peut se développer et entraîner des douleurs, gonflements et raideurs de la main.

 

La consommation de tabac augmente significativement le risque de complications, c’est pourquoi il est demandé au patient d’arrêter de fumer au moins 4 semaines avant l’opération et 3 mois après.

Résultats

Bien que les résultats d’une opération du kyste arthro-synovial soient bons (disparition de la tuméfaction et des douleurs associées), une récidive est toujours possible et représente le risque le plus fréquent pour les patients. Seuls les kystes très symptomatiques et récidivants après le traitement médical sont éligibles à la chirurgie.

Poser une question à un spécialiste

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :

    • boule au doigt douloureuse que faire ?
    • kyste arthro synovial poignet durée du traitement ?
    • définition du kyste arthro synovial poignet ?
    • petite boule au poignet quand consulter ?
    • kyste poignet douloureux qui consulter ?
    • kyste poignet causes ?
    • opération du kyste arthro synovial durée ?
    • kyste arthro-synovial durée des douleurs ?

    Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos du kyste arthro-synovial

    logo dr charles schlur chirurgien de l epaule et de la main paris 16 courbevoie sos mains courbevoie

    Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.