Syndrome de loges du membre supérieur
Le syndrome de loges du membre supérieur apparaît lorsqu’une pression anormale se fait sentir au niveau du bras, notamment lors d’un effort trop intense, entraînant souvent une importante souffrance musculaire et nerveuse. Mais alors, qu’est-ce que le syndrome de loges du membre supérieur et en quoi est-il une pathologie à traiter au plus vite ?
Définition
On appelle « syndrome de loges du membre supérieur » l’augmentation de la pression des tissus contenus dans un compartiment musculaire appelé « loge », et ce de façon anormale. Les loges sont fermées par une membrane fibreuse inextensible et ces compartiments tissulaires sont tout autant présents dans les avant-bras, dans les mains ou dans les jambes. La symptomatologie est une augmentation progressive de la pression dans la loge entrainant une compression des veines et empêchant le retour veineux, phénomène auto-aggravé.
Causes et symptômes du syndrome de loges du membre supérieur
Ce syndrome survient fréquemment chez le sportif lors d’un effort trop intense, par exemple chez les adeptes de la planche à voile, où la mobilisation des muscles pour maintenir la position debout est forte, mais il peut aussi survenir chez le motard ou le travailleur manuel. En effet, certains sports peuvent faire croître de 30 % le volume du muscle lors de l’effort physique.
Les symptômes de ce syndrome peuvent aller de la douleur intense à l’effort à l’endroit du compartiment endommagé, aux crampes, en passant par un manque de sensibilité au niveau du poignet, jusqu’aux sensations de brûlure, de durcissement et de gonflement. Les muscles perdent leur force, et la pénibilité à bouger le membre supérieur est le signe qu’il faut consulter rapidement. Ces paralysies sont dangereuses chez le motard qui est parfois gêné pour freiner.
Syndrome de loges du membre supérieur : diagnostic
Afin de diagnostiquer le syndrome de loges du membre supérieur, le patient doit consulter son médecin traitant dès les premiers signes, à savoir la perte de tonus musculaire, la perte de force et de sensibilité, mais aussi la douleur persistante et intense.
Lors de l’examen clinique, le médecin procède à un interrogatoire complet du patient afin de connaître les circonstances exactes dans lesquelles sont survenues les douleurs. Lors de cet examen, le médecin réalise un test d’effort et une palpation du membre supérieur, plus précisément de la loge, laquelle se montrera tendue, ce qui confirme la perte de force au niveau des muscles.
Cette pathologie est très fréquemment bilatérale.
Le médecin doit également réaliser une mesure de la pression intramusculaire, qui se fait à l’aide d’une aiguille implantée dans la loge. Cet examen peut être complété par des examens complémentaires comme un doppler, une artériographie, un bilan sanguin, une IRM, une scintigraphie ou un électromyogramme si un doute persiste.
Pourquoi traiter ou opérer le syndrome de loges du membre supérieur ?
Le syndrome de loges du membre supérieur est une pathologie qui s’observe surtout chez les sportifs pratiquant la moto, la gymnastique, le culturisme ou la planche à voile, mais aussi chez le travailleur manuel. De cette façon, traiter ou opérer ce syndrome permet au patient d’entrevoir la reprise d’une activité sportive ou manuelle. Mais surtout, il s’agit de pouvoir vivre normalement et sans douleurs, en retrouvant notamment une certaine mobilité au quotidien.
Traitement du syndrome de loges
Traitement médical
Avant de passer par la case « chirurgie », un traitement médical peut être proposé au patient, comme des médicaments veinotoniques ou des séances de kinésithérapie. Lorsqu’elle concerne l’avant-bras, la kinésithérapie consiste surtout en des exercices de stretching mais aussi différents types de massages. Il s’agit de prévenir les raideurs articulaires avec une rééducation immédiate. Aussi, des plâtres ou pansements sont préconisés afin de supprimer l’élément de compression. Ce traitement est malheureusement rapidement dépassé.
Chirurgie
Lorsque le traitement médical ne fonctionne pas, c’est alors le traitement chirurgical qui est envisagé. Il faut séparé le syndrome aigu compliquant un traumatisme et nécessitant un traitement en urgence, d’un syndrome de loge chronique ou la prise en charge est programmée.
Pour le syndrome de loge aigu, il consiste à ouvrir les loges concernées par la pression, par le biais d’une chirurgie d’aponévrotomie urgente.
C’est d’abord la loge antérieure superficielle et profonde qui est ouverte. De la même manière, pour la main, des incisions sont réalisées pour libérer les muscles interosseux. Cette opération est très minutieuse nécessitant de la précaution afin de préserver les vaisseaux et les nerfs.
Pour refermer la plaie, une greffe de peau est envisagée, de même qu’un décollement cutané, mais pas avant le 5ème jour post-opératoire.
En ce qui concerne le syndrome de loge chronique, il s’agit d’éviter au maximum d’ouvrir le canal carpien pour ne pas diminuer la force de serrage. En fonction des résultats des prises de pression les différentes loges sont ouvertes, parfois les 4.
L’intervention du syndrome de loge chronique du membre supérieur se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale. Chaque incision est refermée par des points lorsque les loges sont libérées.
Suites post-opératoires
Convalescence et rééducation
La convalescence à la suite de l’opération du membre supérieur pour le syndrome de loges est relativement confortable. En effet, cette opération ne nécessite aucune immobilisation et la pratique du sport peut être envisagée de 3 à 5 semaines plus tard, en fonction de l’intensité de l’entraînement. La rééducation est faite en collaboration avec un kinésithérapeute et permet de récupérer la mobilité de l’avant-bras dans de bons délais.
Risques et complications
Comme de nombreuses opérations de chirurgie, l’opération du syndrome de loges du membre supérieur comporte quelques risques et complications. Il peut s’agir d’hématomes, d’infections, de défaut de cicatrisation, mais aussi d’atteintes nerveuses. Il faut toutefois garder en mémoire que ces complications ne surviennent que dans des cas rares.
Résultats
Les résultats d’une telle opération sont généralement très satisfaisants dans 80 % à 100 % des cas. On observe toutefois un risque de récidive à moyen terme, mais cela dépend de la technique chirurgicale utilisée.
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- syndrome des loges symptômes ?
- syndrome des loges traitement kiné durée ?
- syndrome des loges quel traitement ?
- syndrome de la loge définition ?
- syndrome des loges efficacité du traitement naturel ?
- opération syndrome des loges avant bras à artir de quand ?
- quels sont les symptômes du syndrome des loges ?
- syndrome des loges quelles complications ?
Prendre RDV à propos du syndrome de loges du membre supérieur
Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.