Canal carpien
Le syndrome du canal carpien se traduit par l’engourdissement et les fourmillements au niveau des doigts. Il peut être traité s’il est détecté tôt et qu’un traitement médical adapté est adopté. Cependant, il nécessite souvent une libération chirurgicale. Découvrez le syndrome du canal carpien et son traitement.
Définition du syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est une maladie qui touche la main et le poignet. Le canal carpien renvoie à l’espace qui est délimité par deux os du poignet et un ligament rigide reliant les os entre eux (ligament antérieur annulaire du carpe). Ce canal contient à la fois le nerf médian, les tendons et les muscles qui permettent de fléchir la main. Le rôle du nerf médian est mixte :
- Sensibilité palmaire des 3 premiers doigts de la main et de la moitié du 4e.
- Motricité d’une majorité des muscles permettant la mobilité du pouce.
Quels sont les causes et symptômes du syndrome du canal carpien ?
Cette pathologie est particulièrement fréquente chez la femme dans la période peri-ménopausique, dans la période peri-grossesse (canal carpien gravidique), parfois également chez le travailleur manuel. Le syndrome du canal carpien résulte de la compression du nerf médian parfois consécutive à une fracture ou à une maladie : diabète, arthrite, amylose, goutte, etc. À noter que le syndrome du canal carpien peut être bilatéral (concerne les deux mains). Le syndrome du canal carpien se traduit par un engourdissement des quatre premiers doigts de la main (le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire). Ceci provoque un certain inconfort qui peut persister au fil des semaines. Le patient peut aussi ressentir des brûlures ou des fourmillements au réveil ou pendant la nuit. À cela s’ajoute une douleur d’intensité variable de la main allant vers le bras, l’avant-bras, le coude et l’épaule. Dans certains cas, la douleur entraîne une perte relative de la mobilité du pouce, parfois une maladresse.
Diagnostic
Examen clinique
Pour confirmer qu’un patient souffre du syndrome du canal carpien, un électromyogramme (EMG) est réalisé sur les deux membres supérieurs. Celui-ci enregistre le courant véhiculé par le nerf afin déterminer son activité. Cet examen clinique permet de déterminer l’ampleur de l’atteinte nerveuse et le lieu de compression de la main. Il peut aussi arriver que l’EMG du canal carpien révèle que le nerf cubital est atteint, d’où la perte de sensibilité sur le 4ème et le 5ème doigts.
Examen(s) d’imagerie
Une radiographie de la main peut parfois être pratiquée à la recherche d’une anomalie osseuse. Cependant, elle n’est pas toujours nécessaire.
Potentiels examens complémentaires
Une radiographie du rachis cervical peut parfois être demandée afin d’éliminer la compression au poignet.
Pourquoi traiter / opérer le syndrome du canal carpien ?
Le traitement du syndrome du canal carpien vise en priorité à faire disparaître la douleur et l’inconfort. Lorsque l’atteinte est grave, il faudra envisager la chirurgie. Toutefois, le choix du traitement dépend largement du niveau de compression du nerf et de l’intensité des symptômes ressentis par le patient.
Traitement du canal carpien
Traitement médical
Le traitement médical du syndrome du canal carpien permet de faire disparaître temporairement les douleurs. Il est souvent recommandé lorsque l’atteinte est mineure et qu’elle a tendance à disparaître toute seule (pendant la grossesse par exemple). Dans ce cas, le port d’une attelle est recommandé au repos. L’infiltration de corticoïdes au niveau local permet aussi de soulager la douleur, mais cette pratique devient inefficace avec le temps. À noter que les patients diabétiques devront surveiller leur glycémie après l’injection de corticoïdes, car elles peuvent provoquer son augmentation. Prise en comprimés sur une courte durée, la cortisone n’a pas d’effets secondaires.
Chirurgie
Dans les cas où les symptômes sont particulièrement aigus, on peut envisager l’intervention chirurgicale pour soulager le syndrome du canal carpien. Le traitement chirurgical a pour but de débloquer le canal carpien en agrandissant ses dimensions afin de libérer le nerf. Le chirurgien peut utiliser deux techniques : une à ciel ouvert avec une incision au niveau de la paume de la main et une par endoscopie. L’intervention est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale. L’aide de l’échographie ne change en rien la taille de la cicatrice ou les risques encourus.
Suites post-opératoires : canal carpien
Après l’opération, la cicatrisation prend une quinzaine de jours. La reprise d’un travail de bureau est très rapide (possible dès le lendemain). Un repos d’un mois environ peut être prescrit par le médecin en cas de travail très physique.
Convalescence et rééducation
Il est normal de ressentir une douleur relativement forte les premiers jours après l’intervention. Le patient pourra toutefois les faire disparaître en prenant un antalgique banal. Dans ce cas, la douleur disparaît dans environ 1 à 2 jours. D’ailleurs, certaines activités du quotidien comme la conduite automobile peuvent reprendre au bout de 3 jours. Pour les douleurs au niveau de la paume de la main, elles sont normales, car étant dues à la section du ligament et à la cicatrisation des tissus. Elles disparaissent généralement au bout de 3 mois. Une perte de force est également constatée durant 3 mois gênant certains gestes (tenue d’une raquette, d’une canne).
À noter qu’il n’existe pas de rééducation nécessaire.
Risques et complications
L’intervention chirurgicale pour venir à bout du syndrome du canal carpien est une opération qui a fait ses preuves niveau efficacité et fiabilité. Cependant, il ne faudrait pas négliger les risques post-opératoires, notamment les infections, les fourmillements, les lésions nerveuses ou encore la récidive. Ceux-ci sont heureusement rares. Dans ce cas, une nouvelle intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Résultats de l’opération
Le plus souvent, après une intervention chirurgicale, les symptômes ont tendance à disparaître. En fonction de l’ancienneté et de la sévérité de la compression, la récupération est parfois incomplète.
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- comment soigner le canal carpien sans chirurgie ?
- combien temps dure opération canal carpien ?
- canal carpien à quel âge ?
- comment soulager le canal carpien ?
- quand conduire après opération canal carpien ?
- qu’est-ce que le canal carpien ?
- comment débloquer le canal carpien ?
- qui opère le canal carpien ?
- quel taux d’invalidité pour canal carpien ?
- quel examen pour canal carpien ?
Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos du canal carpien
Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.