douleur fracture olecrane reeducation coude chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Fracture de l’olécrane

La fracture de l’olécrane entraîne une déformation du coude, une perte de mobilité et des douleurs chez le patient. Zoom sur ses causes et symptômes, son diagnostic et les traitements possibles.

Définition de la fracture de l’olécrane

Le coude est l’articulation entre le bras (humérus) et l’avant-bras (cubitus et radius), permettant les mouvements d’extension-flexion et de pronation-supination. L’olécrane correspond à l’extrémité proximale du cubitus (ou ulna): il s’agit de l’os le plus saillant du coude, à la partie postérieure.

 

La fracture de l’olécrane est donc plutôt courante, et est généralement liée à une chute sur un avant-bras. En pratique, c’est comme si l’olécrane se faisait « arracher » par le muscle triceps, par une flexion articulaire brusque combinée à une résistance musculaire importante.

 

Après contrôle radio, le traitement de la fracture de l’olécrane peut être orthopédique (fracture non déplacée) ou chirurgical (fracture plus complexe). Le traitement va dépendre également de l’âge du patient, de ses loisirs, de sa profession et de son état de santé général.

 

Par la suite, cela sera bien entendu à combiner avec des séances de rééducation chez un kinésithérapeute afin de retrouver une bonne mobilité.

fracture de l oléecrane classification chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Causes et symptômes : fracture de l’olécrane

Le plus souvent, la cause de la fracture de l’olécrane est une chute sur l’avant-bras, lorsque celui-ci est en supination et fléchi. Elle survient davantage chez l’enfant et la personne âgée.

Les symptômes de la fracture de l’olécrane peuvent être un gonflement, une douleur, une perte de mobilité et une déformation au niveau du coude.

Fracture de l’olécrane : diagnostic

Examen clinique

Il existe de multiples lésions possibles du coude, le diagnostic de la fracture de l’olécrane n’est donc pas évident.

 

A l’œil nu, on remarque un œdème (gonflement). Au toucher, il est possible de ressentir une petite saillie à l’arrière du coude. Lorsque le nerf ulnaire est lésé, il est possible que le patient ressente une perte de force et de sensibilité au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire, ainsi que des fourmillements.

 

Durant l’examen clinique, le médecin va examiner de manière attentive la main, le poignet, l’avant-bras, l’humérus, la clavicule et l’épaule. Il va observer la fonction des nerfs, le pouls radial et la peau.

 

Toutefois, cet examen clinique n’est pas suffisant : une radiographie est indispensable pour confirmer qu’il s’agisse bien d’une fracture.

 

Examen(s) d’imagerie

Le bilan d’imagerie est essentiel pour confirmer la fracture du coude. De plus, les clichés radiologiques peuvent aussi dévoiler d’autres fractures, luxations, ou pathologies associées.

 

Potentiels examens complémentaires

En complément, le médecin peut demander à réaliser un scanner. Cela permet d’obtenir une meilleure évaluation de la fracture et de dévoiler d’autres lésions potentielles.

fracture olecrane reeducation coude chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Pourquoi traiter / opérer la fracture de l’olécrane ?

Il est indispensable de traiter la fracture de l’olécrane, médicalement ou chirurgicalement selon les cas. En effet, la perte de mobilité et les douleurs associées sont très handicapantes pour la vie quotidienne du patient.

Traitements de la fracture de l’olécrane

Traitement médical

Le traitement médical permet de soigner les symptômes de la fracture de l’olécrane lorsque celle-ci est stable et non déplacée. Il consiste à immobiliser l’articulation grâce à un plâtre ou une attelle, pendant 3 à 6 semaines. L’évolution de la fracture doit être contrôlée de manière régulière à l’aide de radiographies.

 

Une fois que les os se sont consolidés, il est possible de débuter les séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Cela permettra de retrouver une bonne mobilité de l’articulation du coude, grâce à des exercices de mobilisation et de physiothérapie. Pour la récupération de la force, il faudra attendre un peu plus longtemps : celle-ci requiert en effet un temps assez long (4-6 mois en moyenne).

 

Ce traitement orthopédique (sans chirurgie) peut parfois être proposé dans le cadre d’une fracture déplacée chez un sujet agé. En effet, la fonction du triceps n’est pas essentielle et l’extension du coude peut se faire par gravité.

 

Chirurgie

Lorsque la fracture de l’olécrane est instable et / ou déplacée, il est nécessaire de procéder à une opération chirurgicale. Cela évite que les fragments osseux adoptent une mauvaise position lors de la consolidation, ou bougent à nouveau une fois le plâtre enlevé.

 

Le chirurgien va rétablir et maintenir les fragments osseux alignés grâce à une ostéosynthèse. Cela consiste à les fixer à l’aide de broches (brochage-haubanage) ou d’une plaque. L’opération a lieu sous anesthésie locorégionale et en ambulatoire. Après l’intervention, une attelle est posée et doit être conservée pendant 2 à 4 semaines, jour et nuit.

fracture coude olecrane chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Suites post-opératoires

Convalescence et rééducation

Après l’opération visant à réparer la fracture de l’olécrane, le port d’une attelle est obligatoire en permanence pendant les 2 premières semaines. Ce délai peut etre allongé en fonction de la solidité du montage et de la qualité osseuse.

Ensuite, il est possible de débuter les séances de kinésithérapie. Celles-ci permettent de retrouver une bonne mobilité de l’articulation, même s’il est possible qu’il persiste une raideur du coude.

 

Risques et complications

Comme toute intervention chirurgicale, l’opération pour la fracture de l’olécrane présente quelques risques (hématome, infection, lésion nerveuse, déplacement secondaire…).

Les complications potentielles à long terme sont la raideur et l’arthrose du coude.

Ces différents risques et complications sont relativement rares, et seront à discuter avec le chirurgien en amont de l’opération.

Résultats

Après chirurgie de fracture de l’olécrane, les résultats sont généralement bons. Cet acte permet au patient de retrouver une bonne mobilité et de supprimer les douleurs, sous réserve de complications et à condition de le compléter par une bonne rééducation chez un kinésithérapeute.

L’ablation du matériel est fréquemment proposée entre 6 et 12 mois après la fracture.

Poser une question à un spécialiste

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :

    • fracture olécrane rééducation durée ?
    • fracture de l’olécrane classification ?
    • douleur olécrane combien de temps ?
    • olécrane anatomie ?
    • qu’est-ce que l’olécrane ?
    • chirurgie de la fracture de l’olécrane durée ?
    • quels exercices de rééduction fracture de l’olécrane ?
    • olécrane définition ?

    Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de la fracture de l’olécrane

    logo dr charles schlur chirurgien de l epaule et de la main paris 16 courbevoie sos mains courbevoie

    Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.