Parcours patient
La première étape commence par une consultation qui est le plus souvent planifiée (secrétariat, doctolib) et parfois en urgence. En cas d’examens déjà réalisés (radiographie, scanner, IRM, EMG), pensez à les prendre. Après un examen clinique et des explications le parcours de soins se poursuit par des soins (kiné, traitement) des examens complémentaires prescris et parfois une intervention chirurgicale est programmée.
Une infirmière est sur place en cas de nécessité de soins locaux ainsi que la radiologie.
Si une intervention chirurgicale est validée et planifiée, votre parcours de soins sera optimisé et simplifié afin de vous offrir une prise en charge optimale.
Rdv en consultation d’anesthésie et déroulement de cette dernière
Cette consultation est essentielle, elle vous permettra de rencontrer l’anesthésiste qui vous prendra en charge. Ce dernier, après un interrogatoire à propos de votre état de santé et de votre passé médical, vous proposera la stratégie anesthésique la plus adaptée et la plus personnalisée vis à vis de votre situation et de votre intervention.
L’ordonnance pour les antalgiques à prendre après l’intervention est fournie afin de les avoir au domicile pour le retour de la clinique.
L’équipe d’anesthésie est composée d’experts en ALR (anesthésie loco-régionale). Contrairement à l’anesthésie locale utilisée pour retirer par exemple un grain de beauté, qui ne vise qu’a endormir la peau sur une région très restreinte en injectant directement sur le site opéré un anesthésique local, l’ALR a pour but d’anesthésier pour une durée plus ou moins longue un membre ou un segment de membre (doigt, demie main, main, bras, épaule), permettant ainsi une insensibilisation des os, des muscles, des tendons et de la peau. Pour se faire une aiguille est introduite en amont du site opératoire, cette dernière est ensuite guidée par la vue à l’aide d’échographes de dernière génération. Un anesthésiant est ensuite injecté directement au contact des nerfs afin d’endormir complètement une région du corps, le plus finement possible par rapport à la zone intéressée par votre opération.
Le confort du patient étant la priorité, un sédatif vous sera dans la plupart des cas administré (sauf refus de votre part ou contre indication médicale) avant la réalisation de cette ALR afin que ne sentiez aucun piqure ou autre élément désagréable. A la reprise de vos moyens, vous constaterez que le membre visé est bel et bien anesthésié. Dans le cadre d’une anesthésie d’un doigt ou d’une main, la motricité sera conservée, alors qu’après une anesthésie du bras ou d’une épaule, la perte de sensibilité s’associe à une perte de la fonction motrice, ceci étant tout à fait normal.
La perte de sensibilité avec ou sans perte de motricité durera de 4 à 8h pour les chirurgies peu douloureuses (canal carpien, maladie de Dupuytren, plaie de la main…), alors que nous la ferons durer bien plus longtemps, soit 20 à 36h pour les chirurgie réputées plus douloureuses (chirurgie osseuse, prothèse d’épaule ou coiffe) afin de réduire drastiquement le niveau de douleur post opératoire.
Tous ceci est expliqué et programmé lors de la consultation d’anesthésie. Un tableau vous expliquant comment gérer votre traitement anti douleur vous sera remis avec votre ordonnance afin justement de jouer sur la prévention plus que sur le traitement d’une douleur déjà installée.
Préadmission
Une fois la consultation d’anesthésie effectuée et l’intervention alors validée, il conviendra d’effectuer une première partie administrative auprès de la clinique (identité, carte vitale etc). En cas de téléconsultation avec l’anesthésiste un mail vous sera envoyé par la clinique afin de faire ces démarches en ligne. Si vous avez rendez vous en présentiel avec l’anesthésiste vous effectuerez directement cette partie avec une secrétaire de l’accueil après la consultation.
Le jour de l’intervention
La très grande majorité des interventions est réalisée en ambulatoire (pas de nuit à la clinique) et le plus souvent sur la demi-journée. Dans certains cas (distance, patient étranger, intervention lourde) une hospitalisation peut être recommandée et sera anticipée lors de la préadmission en dehors des urgences.
Il sera très important de venir a la clinique sans bijoux, lentilles de contact ou vernis à ongle et en ayant pris une douche avec votre savon habituel a la maison avant de venir.
Après l’admission, le patient est installé et préparé notamment avec une désinfection minutieuse de la partie opérée, pour le bloc puis opéré.
Au retour du bloc opératoire, une collation est fournie sucrée en générale (si vous souhaitez manger quelque chose de particulier nous vous recommandons d’apporter votre collation personnalisée) les papiers post -opératoires sont expliqués (pansement, antalgiques, radiographie de contrôle, kinésithérapie, arrêt de travail, RDV).
Après l’intervention
En fonction de l’intervention et de l’évolution, les soins post-opératoires sont très variés et le nombre de RDV varie de façon adaptée.
Pour toute question en lien avec l’anesthésie ou pour la gestion de la douleur post opératoire vous pourrez contacter 7 jours sur 7 un anesthésiste afin d’adapter votre traitement antalgique.