Tendinite calcifiante de la coiffe
La tendinite du bras et de l’épaule est une pathologie douloureuse et assez fréquente. Découvrez le cas spécifique de la tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs, avec ses causes, symptômes, son diagnostic, et ses traitements.
Définition de la tendinite calcifiante de la coiffe
La coiffe des rotateurs désigne les tendons et les muscles de l’épaule. Les insertions musculaires se situent sur l’omoplate et les différents tendons se terminent autour de la tête de l’humérus telle une « coiffe ». Les tendons, tissus particulièrement souples et résistants, permettent aux muscles de s’attacher aux pièces osseuses. Ils jouent un rôle important dans l’articulation pour permettre les mouvements du bras. Par définition, on parle de tendinite de l’épaule lorsqu’il y a une inflammation d’un tendon à ce niveau-là, entraînant des douleurs. La spécificité de la tendinite calcifiante de la coiffe des rotateurs est que cette inflammation chronique est associée à une formation de dépôts de cristaux de calcium et de sel sur le tendon de l’épaule concerné (il s’agit dans 80% des cas du tendon supra-épineux mais parfois dans le sous-scapulaire ou l’infra épineux).
Ces dépôts sont appelés calcifications. On les classe en 4 catégories selon la gravité de la pathologie :
- type A (dense, homogène, unilobée, contours nets) ;
- type B (dense, homogène, polylobée, contours nets) ;
- type C (nuageuse, contours flous)
- type D (ossification de l’enthèse, la calcification est liée à l’os)
Causes et symptômes de la tendinite calfiante de l’épaule
Les chiffres montrent que 7% de la population sont concernés par ces calcifications. Cela concerne surtout les 40-50 ans. Leur origine est la plupart du temps idiopathique (aucune cause). Elles peuvent traduire une fragilisation et usure assez importantes des tissus, causées par une forte sollicitation de l’articulation, que ce soit suite à des traumatismes (directs ou indirects) ou à la répétition de mouvements de bras.
Leur découverte peut être fortuite à l’occasion d’une radiographie. Toutes les calcifications ne sont pas forcément douloureuses. Une rupture du tendon associée est rarement observée.
Cette tendinite calcifiante de l’épaule présente les symptômes suivants : douleur plutôt élevée (notamment la nuit), gonflement de l’articulation avec rougissement et dégagement de chaleur, difficulté à réaliser des mouvements simples d’élévation et de rotation, enraidissement progressif, etc.
Il faut distinguer la crise d’arthrite aigue microcristalline extrêmement douloureuse des douleurs chroniques. La crise douloureuse correspond à des dépôts de microcristaux venant des calcifications et se relâchant dans l’articulation.
Tendinite calcifiante de la coiffe : diagnostic
Examen clinique
L’examen clinique consiste en un interrogatoire, des palpations de l’épaule, et la réalisation de certains mouvements. En la présence de douleurs, d’épaule enflée, et de rougeur, la possibilité de tendons lésés est considérée et des examens plus poussés sont prescrits.
Examen(s) d’imagerie
La radiographie permet de visualiser les calcifications dans l’épaule au moment de l’examen (car celles-ci évoluent avec le temps). Grâce à un bilan complet, l’équipe médicale obtient des informations précises sur l’avancement de la tendinopathie, le type de calcifications, la localisation de celles-ci, et l’état de la coiffe des rotateurs. De même, la radiologie permet d’éliminer certains diagnostics différentiels.
Potentiels examens complémentaires
Éventuellement, une IRM (imagerie par résonnance magnétique) ou un arthroscanner vont permettre d’analyser l’épaisseur du tendon de l’épaule touché et de déterminer s’il y a rupture ou non. Ces examens sont généralement prescrits lorsqu’une calcification de type C ou D a été diagnostiquée.
Pourquoi traiter / opérer la tendinite calcifiante de la coiffe ?
La tendinite d’épaule accompagnée de calcification est évolutive. C’est la douleur qui va guider le type de traitement à mettre en place. En l’absence de rupture, seules les calcifications responsables de douleurs chroniques requièrent une prise en charge. Il n’est pas nécessaire de traiter une calcification indolore car le risque de rupture tendineuse est faible et la disparition spontanée avec le temps est fréquente.
Traitement de la tendinopathie calcifiante de la coiffe
Traitement médical
En cas de crise aigue d’arthrite microcristalline, un traitement anti-inflammatoire est prescrit au patient pendant 1 à 2 semaines renouvelables, dans le but de soulager la douleur. Le patient est au repos et doit arrêter toute activité nécessitant des mouvements douloureux de l’épaule. La rééducation avec un kinésithérapeute peut être nécessaire ensuite afin de retrouver les mobilités. Une infiltration de corticoïdes (anti-inflammatoire local très puissant) peut aider à la prise en charge antalgique. En général, ces méthodes suffisent à soigner un début de tendinopathie de l’épaule. Parfois, un traitement plus agressif visant à évacuer la calcification est nécessaire.
Chirurgie
La chirurgie ne doit etre envisagée qu’en l’absence d’efficacité du traitement médical souvent prolongé durant 1 an. L’opération de chirurgie d’une tendinite calcifiante de la coiffe se déroule sous anesthésie locorégionale, en ambulatoire. L’objectif est de retirer chirurgicalement les cristaux de calcium qui se sont formés sur le tendon. Ceux-ci sont généralement situés sous l’acromion, c’est pourquoi l’intervention peut comprendre une acromioplastie, c’est-à-dire un amincissement de l’os à l’aide d’une fraise. En plus d’évacuer la calcification de l’épaule, l’opération vise à empêcher, à l’avenir, la reprise du frottement excessif des tendons contre les os (on parle de conflit sous-acromial). De même, lorsque les tendons sont très endommagés, le chirurgien peut réaliser la réinsertion chirurgicale de leur partie saine. De nos jours, tout cela est réalisé sous arthroscopie (contrairement à la chirurgie traditionnelle où l’articulation est ouverte) afin de soulager les suites postopératoires.
Ponction trituration sous radio-échographie
La ponction ou trituration réalisée par un radiologue est également possible, idéalement à réserver pour les calcifications de petite taille.
Suites post-opératoires
Convalescence et rééducation
Les suites opératoires commencent par 2 semaines de soins (tous les 2 jours). Pendant cette période, le patient doit également porter une écharpe de manière intermittente. A partir de la 3ème semaine postopératoire, le patient débute les séances de rééducation avec son kinésithérapeute. Après une tendinite de l’épaule, la durée de cette rééducation est de 1 à 2 mois. Au bout d’environ 1 mois postopératoire, il peut reprendre le travail non manuel. L’activité sportive peut en général être reprise au bout d’environ 3 mois. Les sportifs réguliers et les travailleurs manuels doivent donc s’armer de patience avant de retourner à leurs activités en toute sécurité.
Risques et complications
Les opérations chirurgicales comportent des risques communs dont le patient est informé. Les risques spécifiquement liés à la prise en charge de cette pathologie sont les 3 suivants :
- une perforation de la coiffe des rotateurs (possible lorsqu’il existait des calcifications importantes de l’épaule de type C ou D et lorsque le tendon opéré est très mince) ;
- une infection ou un hématome (particulièrement rare surtout lorsque l’opération est réalisée sous arthroscopie) ;
- une raideur de l’épaule qui persiste, appelée capsulite rétractile (rare).
Résultats
Bien prise en charge, la tendinite calcifiante de l’épaule se soigne bien. Le retrait des calcifications est associé à la disparition des douleurs et de l’oedeme. En général, le patient retrouve une bonne mobilité et de la force dans son épaule, et peut reprendre ses activités quotidiennes.
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- tendinite calcifiante épaule quel traitement naturel ?
- est-ce que la tendinopathie calcifiante du supra épineux est une maladie professionnelle ?
- tendinite calcifiante épaule et alimentation ?
- quelles sont les causes de la calcification du tendon de l’épaule ?
- combien de séance de kiné pour la tendinite calcifiante de l’épaule ?
- calcification de l’épaule, quelles sont les causes ?
- douleur de la tendinopathie calcifiante de ‘épaule durée ?
- tendinopathie calcifiante définition ?
Prendre RDV à propos de la tendinopathie calcifiante de la coiffe
Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.