Prothèse de l’épaule : déroulement de la convalescence

par | 12 mai 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Prothèse d'épaule

La prothèse de l’épaule permet aux patients souffrant d’arthrose à un stade avancé de retrouver la mobilité de leur articulation et une vie indolente. L’intervention ne dure qu’une à deux heures en moyenne. L’hospitalisation pendant environ 2 jours a pour but de surveiller l’apparition d’éventuelles complications mais il est parfaitement possible d’effectuer cette intervention en ambulatoire. Après une opération de prothèse de l’épaule, voici comment se déroule la phase de convalescence.

 

Traitement de la douleur et immobilisation de l’épaule

À la sortie de la clinique, le patient qui vient de recevoir une prothèse de l’épaule entame une phase de convalescence, le plus souvent à domicile ou parfois en centre de rééducation. Il doit suivre un traitement antidouleur adapté à ses besoins. Une attelle coude au corps immobilise l’épaule opérée durant approximativement quatre semaines pour éviter de solliciter les structures qui ont été suturées. L’objectif est de permettre une cicatrisation complète.

 

Quelle rééducation après une prothèse d’épaule ?

La rééducation consécutive à la mise en place d’une prothèse d’épaule commence dès le lendemain de l’opération. Tant que les sutures ne sont pas cicatrisées, le kinésithérapeute procède à une mobilisation passive de l’épaule. L’objectif est de réduire la douleur et de commencer une mobilisation douce.

Après trois semaines, l’attelle est retirée et la rééducation de l’épaule avec prothèse continue pendant environ trois mois. Les exercices de mobilisation passive laissent la place à un programme de mobilisation active, adapté aux besoins du patient.

L’objectif de ce travail de rééducation est de renforcer les muscles pour qu’ils soient en mesure de mobiliser l’articulation et la prothèse de l’épaule. En effet, lorsque le patient a longtemps souffert d’arthrose invalidante, sa musculature est faible et la kinésithérapie permet de lui redonner de la force motrice.

 

Reprise des activités après une opération de prothèse d’épaule

Après la pose d’une prothèse d’épaule, la convalescence permet progressivement au patient de retrouver la mobilité sans douleur. Aussi, au fil du temps, il peut reprendre certaines activités graduellement.

Si l’attelle est retirée au bout de trois semaines environ, il faut cependant attendre 2 à 3 mois pour reprendre les activités du quotidien ainsi que la conduite d’un véhicule. L’épaule a alors retrouvé une mobilité satisfaisante et sans douleur. Certains patients réussissent même à reprendre une activité sédentaire de bureau avant cette date, mais sous certaines conditions.

La reprise du travail s’effectue en général plutôt entre 2 à 4 mois après l’opération de prothèse de l’épaule, lorsque la convalescence a permis de reprendre suffisamment de force musculaire. Néanmoins, seules les activités professionnelles n’impliquant pas de sollicitation excessive de l’épaule sont possibles. Avec une prothèse d’épaule, les travaux physiques sont de toute façon déconseillés, car ils représentent un risque d’usure prématurée de la prothèse d’épaule.

En ce qui concerne les activités sportives après une opération de prothèse de l’épaule, il est important de privilégier les sports qui sollicitent peu l’articulation. Le patient peut reprendre une pratique sportive progressive entre 3 à 6 mois. Les activités impliquant des gestes de lancer ou sollicitant fortement l’épaule sont fortement déconseillées. Natation, golf, marche, randonnée, gym sont privilégiés.

Dernières actualités du Dr Schlur