Quand mettre une prothèse d’épaule ?

par | 25 août 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épaule | Prothèse d'épaule

Une prothèse d’épaule est un implant médical en deux parties dont le rôle est de remplacer les cartilages osseux abîmés par l’arthrose. Une partie remplace le cartilage de la tête de l’humérus et l’autre celui de la glène, les deux principaux os impliqués dans la mobilisation de l’articulation. Quand doit-on mettre une prothèse d’épaule et laquelle est la plus adaptée à la situation de chaque patient ? Voici les explications d’un chirurgien spécialisé.

 

Une prothèse d’épaule permet de traiter l’omarthrose

L’arthrose est une maladie qui provoque l’usure des cartilages osseux. Lorsqu’il s’agit d’arthrose de l’épaule, le chirurgien parle d’omarthrose. Avec le temps, le patient souffre de plus en plus de douleurs liées à l’inflammation. Les traitements médicamenteux par anti-inflammatoires et antalgiques finissent par ne plus le soulager du tout. De plus en plus détériorée, l’articulation perd toute sa mobilité. Le patient éprouve des difficultés importantes à effectuer des mouvements simples de rotation de l’épaule et à soulever son bras.

La prothèse d’épaule est alors la solution adaptée. Elle permet de soulager le patient et lui redonner de la mobilité articulaire. Deux types de prothèses peuvent ainsi traiter l’omarthrose : il s’agit de la prothèse d’épaule anatomique ou de la prothèse d’épaule inversée.

 

La prothèse d’épaule anatomique, lorsque seuls les cartilages sont en mauvais état

Pour traiter l’omarthrose, il faut choisir une prothèse en fonction de l’état général de l’articulation. Lorsque seuls les cartilages sont abîmés ou détruits mais que la coiffe des rotateurs, c’est-à-dire les tendons de l’épaule, est intacte, le chirurgien opte pour une prothèse anatomique d’épaule.

Cette prothèse d’épaule reprend strictement les formes des cartilages de la tête humorale et du creux de la glène. Elle est installée en remplacement des cartilages malades. Comme l’articulation d’origine, les deux pièces de la prothèse totale anatomique de l’épaule sont mises en mouvement par les muscles rotateurs et le deltoïde.

 

La prothèse d’épaule inversée, pour traiter aussi la rupture de la coiffe des rotateurs

Quand les patients ont une rupture de la coiffe des rotateurs, le traitement de l’omarthrose de l’épaule doit faire appel à un autre type de prothèse. En effet, chez certains patients âgés, les tendons de l’épaule trop usés ne peuvent plus être réparés. Parfois, une première tentative de réparation de la coiffe des rotateurs a déjà échoué. Dans les deux cas, le fonctionnement de la prothèse de l’épaule ne peut pas reposer sur l’action des rotateurs et il faut donc trouver une alternative à la prothèse d’épaule anatomique.

C’est pourquoi le chirurgien choisit alors une autre solution : la prothèse inversée de l’épaule. La boule de la tête humérale et le creux de la glène naturels sont toujours à la base du fonctionnement de l’articulation, mais ils échangent leur place. Grâce à cette configuration particulière, la prothèse d’épaule peut être mise en mouvement par la seule action du muscle deltoïde. C’est donc la seule solution de chirurgie de prothèse d’épaule adaptée quand il n’est plus possible de compter sur les rotateurs pour faire fonctionner l’articulation normalement. C’est d’ailleurs aussi l’ultime solution pour les patients sans arthrose mais chez qui la réparation de la coiffe des rotateurs n’est pas envisageable.

Dernières actualités du Dr Schlur