Luxation de l’épaule et reprise de la musculation

par | 12 septembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épaule | Luxation de l'épaule

La luxation de l’épaule intervient le plus souvent chez des patients sportifs, à l’occasion de la pratique de leur activité. Leur souhait est alors de reprendre au plus vite le sport, qu’il s’agisse d’une simple passion ou d’une pratique en compétition. En cas de luxation de l’épaule, la reprise de la musculation peut s’envisager plus ou moins rapidement selon la gravité des blessures et les soins réalisés.

 

Luxation de l’épaule sans opération et reprise de la musculation

Lorsque la luxation de l’épaule n’a pas nécessité une opération, mais une simple réduction de l’articulation, la reprise de la musculation peut s’envisager après une période d’immobilisation puis de rééducation.

L’immobilisation du bras dure environ trois semaines et elle est nécessaire à la cicatrisation des tissus abîmés par le traumatisme de la luxation d’épaule. Ensuite, en fonction de l’âge du patient et de la blessure, une rééducation est entamée pour renforcer et stabiliser l’articulation. Elle peut plusieurs semaines et elle a pour objectif d’éviter l’évolution vers une instabilité de l’épaule. Dans ce cas de luxation de l’épaule, il faut donc attendre d’avoir terminé la rééducation pour reprendre la musculation.

 

Luxation de l’épaule avec opération et reprise de la musculation

Dans d’autres cas, la chirurgie est indispensable après une luxation d’épaule. En effet, le déboîtement de l’articulation peut avoir causé une fracture. Certains patients sont aussi victimes de récidive de luxation, car leur épaule est devenue instable. Selon le cas, le chirurgien orthopédiste pratique un geste chirurgical différent, qui autorise une reprise plus ou moins rapide du sport.

 

Opération de la luxation d’épaule par la technique de Latarjet

La luxation d’épaule peut être soignée par la chirurgie avec l’utilisation de la technique de Latarjet, ou technique de la butée osseuse. Dans ce cas, le chirurgien orthopédiste fixe un fragment d’os supportant un des tendons du biceps juste en avant de la glène de l’omoplate, pour empêcher la tête humérale de se déboîter vers l’avant.

Très efficace, cette opération de l’épaule est proposée en cas de luxation avec fracture au niveau de la glène, mais aussi aux patients qui ont des activités sportives sollicitant fortement l’épaule. L’opération de Latarjet réduit considérablement le risque de récidive de luxation de l’épaule. Elle permet en outre une reprise assez rapide de l’activité sportive du patient. Après une luxation d’épaule opérée avec cette technique, la reprise de la musculation peut s’envisager après environ trois mois.

 

Opération de la luxation d’épaule par la technique de Bankart

L’opération de Bankart permet de réparer les structures ligamentaires déformées par une luxation d’épaule et qui sont responsables de déboîtements à répétition. L’opération utilise une technique arthroscopique et elle consiste à suturer la capsule articulaire et les ligaments sur l’os de l’omoplate.

Lorsque la luxation d’épaule est opérée ainsi, la convalescence est plus longue. En effet, il faut attendre la parfaite cicatrisation des structures tissulaires avant toute reprise des activités sportives. Ainsi, dans le cas d’une luxation d’épaule opérée par arthroscopie, la reprise de la musculation devra attendre approximativement 6 mois. Le délai d’attente peut être un peu plus long pour accéder à nouveau à la compétition.

Dernières actualités du Dr Schlur