Il arrive parfois qu’une nouvelle rupture de la coiffe des rotateurs survienne quelque temps après une première opération. Cette récidive peut avoir de nombreuses origines, en fonction de l’âge du patient, de ses antécédents et de son mode de vie. Voici comment l’identifier et les solutions qu’un chirurgien peut proposer pour y remédier.
Récidive de rupture après réparation de la coiffe des rotateurs : quels symptômes ?
L’opération de la coiffe des rotateurs a généralement pour effet de supprimer les douleurs à l’épaule causées par la détérioration des tendons qui entourent l’articulation. Elle permet également de retrouver une bonne mobilité et une amplitude de mouvements d’élévation du bras satisfaisante.
Aussi, si quelque temps après l’opération des douleurs réapparaissent au même endroit, le patient doit être vigilant. De même, une sensation de faiblesse, des craquements ou la difficulté à réaliser certains mouvements du bras doivent l’alerter sur une possible récidive de rupture malgré la réparation de la coiffe des rotateurs. Certains évènements, comme un traumatisme, des efforts trop soutenus, mais aussi un terrain favorable lié à l’âge, à l’arthrose ou au tabagisme, peuvent favoriser cette rechute.
Dans une telle configuration, le bon réflexe est de consulter à nouveau son chirurgien orthopédiste. Le spécialiste examinera l’épaule et fera réaliser des examens d’imagerie complémentaires s’il suspecte une nouvelle rupture d’un tendon de l’épaule.
Les solutions en cas de nouvelle rupture de la coiffe des rotateurs après une première opération
Selon les résultats de l’examen clinique ou d’imagerie, le spécialiste peut proposer plusieurs options en cas de rupture de la coiffe des rotateurs après une première opération.
Les traitements médicamenteux et le renforcement musculaire
Une première option est de soulager la douleur liée à la rupture d’un tendon de l’épaule grâce à des anti-inflammatoires ou des infiltrations. Le chirurgien peut aussi proposer au patient d’effectuer des séances de kinésithérapie afin de renforcer la structure musculaire de l’épaule. L’objectif est de permettre à l’articulation de devenir plus stable, pour améliorer la mobilité et réduire les douleurs.
Une nouvelle chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs
Selon le cas, la récidive de rupture après réparation de la coiffe des rotateurs peut se traiter ensuite par une nouvelle opération des tendons déchirés de l’épaule. C’est notamment une solution pertinente lorsque le patient a repris trop tôt des activités physiques qui ont causé une nouvelle déchirure de la coiffe des rotateurs ou s’il a subi un traumatisme.
La pose d’une prothèse d’épaule inversée
Dans le cas d’un patient âgé dont les tendons sont très affaiblis et chez qui l’arthrose se développe, il n’est en revanche pas pertinent de proposer une nouvelle chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs. Elle aurait en effet toutes les chances d’être un échec. Aussi, dans ce cas, la pose d’une prothèse d’épaule inversée est une solution adaptée. Elle permet de régler les problèmes d’arthrose et de redonner une mobilité indolente à l’articulation en confiant la fonction motrice au muscle deltoïde.







