Lorsqu’un patient souffre d’omarthrose, c’est-à-dire d’arthrose de l’épaule, la chirurgie peut s’avérer indispensable au parcours patient. L’opération consiste alors à installer une prothèse d’épaule pour remplacer les cartilages usés ou détruits, responsables de douleurs et d’une perte de mobilité de l’articulation de l’omoplate.
En quoi consiste l’opération d’une prothèse de l’épaule ?
L’omarthrose peut nécessiter une opération lorsque les médicaments ne suffisent plus à soulager les douleurs du patient ou que celui-ci a perdu trop de mobilité au niveau de son épaule. L’acte de chirurgie consiste alors à mettre en place une prothèse d’épaule anatomique ou inversée, le choix du type de prothèse dépendant de l’état de l’articulation.
Quel que soit le type d’implant nécessaire, le principe de l’opération d’une prothèse de l’épaule est similaire. Il s’agit de remplacer les cartilages osseux dégradés par des implants métalliques dont la tête en matière synthétique jouera le même rôle qu’un cartilage osseux.
Comment se passe l’opération pour installer une prothèse d’épaule ?
L’opération d’une prothèse d’épaule est un acte chirurgical très technique qui se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Le type d’anesthésie réalisée peut cependant varier en fonction de l’état médical du patient.
L’épaule est incisée pour accéder aux os de l’articulation. L’intervention demande une très grande précision en raison de la proximité de nerfs et tendons qu’il faut veiller à ne pas étirer ou sectionner. Le chirurgien réalise ensuite la préparation de la tête de l’humérus et de la glène de l’omoplate à l’aide d’instruments spécifiques, pour leur permettre de recevoir les implants.
L’étape suivante est la mise en place de la partie de la prothèse destinée à protéger la tête de l’humérus et de l’autre partie, destinée à reconstituer un cartilage pour la glène. Une fois ces deux implants installés, l’opération de prothèse d’épaule est presque terminée.
Le chirurgien orthopédiste réduit l’articulation en remettant bien en place ses deux parties, puis il referme l’incision après avoir soigneusement nettoyé la plaie. Le patient est ensuite emmené en salle de réveil pour récupérer de son intervention avant d’entamer la phase de convalescence et de rééducation.
Quelle est la durée de l’opération pour la mise en place d’une prothèse d’épaule ?
La durée de l’opération dans le cas d’une prothèse d’épaule varie peu selon que le patient reçoit une prothèse d’épaule anatomique ou une prothèse d’épaule inversée. Il faut compter environ une heure trente à deux heures d’intervention au bloc opératoire. À cette durée s’ajoute la phase préparatoire et l’étape de réveil, puis le séjour en chambre d’hôpital.
Pour une opération de prothèse d’épaule, le patient est hospitalisé durant environ cinq jours afin de surveiller qu’il n’y a pas de complications particulières. La rééducation commence dès le lendemain de l’intervention chirurgicale. Après cinq jours, le patient peut regagner son domicile. Il poursuivra alors la rééducation sous le contrôle d’un kinésithérapeute en veillant à ne pas trop faire d’efforts sur la cicatrice durant les six premières semaines. La récupération totale après une opération de l’épaule avec pose de prothèse prend approximativement trois mois.







