Opération d’une luxation d’épaule : prix et prise en charge

par | 24 octobre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épaule | Luxation de l'épaule

Dans certains cas de luxation d’épaule, une opération s’impose. Réalisée par un chirurgien orthopédique au sein d’une clinique, cette intervention a un coût qui est partiellement pris en charge par l’assurance maladie et, selon les cas, par la mutuelle santé du patient. Voici quelques éléments pour en savoir plus sur les raisons qui justifient un acte chirurgical après une luxation d’épaule et sur le reste à charge auquel le patient doit alors faire face.

 

Dans quels cas une opération est-elle nécessaire après une luxation d’épaule ?

La plupart du temps, la luxation d’une épaule ne nécessite pas d’opération et elle se soigne simplement par la réduction de l’articulation, autrement dit par sa remise en place. Cependant, lorsque le déboîtement de l’articulation a entraîné une fracture au niveau de la glène de l’omoplate, il n’est pas possible de soigner la luxation d’épaule sans opération.

De même, il arrive fréquemment que l’articulation devienne instable malgré la phase de rééducation d’une luxation d’épaule non opérée. Dans ces cas, le patient subit des déboîtements de son articulation à répétition. Le chirurgien orthopédiste propose alors une opération pour éviter une survenue de luxation de l’épaule à chaque mouvement trop brusque, choc ou mauvaise position.

Enfin, l’hyperlaxité de l’épaule est un autre motif d’opération pour régler le problème d’épaule instable. Certains patients subissent en effet des luxations d’épaule à répétition pour la simple raison que les structures stabilisatrices de l’épaule ne sont pas suffisamment efficaces. La chirurgie permet de résoudre ce problème.

 

Quel est le prix d’une opération pour luxation de l’épaule

L’opération d’une luxation de l’épaule peut être réalisée de plusieurs manières. Elle se déroule cependant toujours au bloc opératoire et elle nécessite une hospitalisation d’une à deux journées. En cas d’opération d’une luxation d’épaule, le prix est toujours communiqué au préalable au patient par la clinique, dans un devis, au début du parcours patient.

Le coût de chaque intervention est fixé par chaque établissement et dépend de plusieurs paramètres. Lorsqu’un devis est réalisé pour une opération de luxation d’épaule, le prix englobe les frais de séjour et le forfait journalier d’hospitalisation.

Les frais de séjour correspondent à l’ensemble des frais générés par l’intervention chirurgicale et les soins, tandis que le forfait journalier correspond aux frais d’hébergement, dus lorsque l’hospitalisation dure plus de 24 h.

 

Quelle prise en charge en cas de luxation d’épaule ?

L’opération d’une luxation d’épaule est prise en charge en partie par l’assurance maladie, à moins de bénéficier d’une prise en charge à 100 % dans le cadre de la complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C).

Dans le cas général, la prise en charge d’une luxation de l’épaule par l’assurance maladie couvre 80 % des frais de séjour. Les 20 % restants correspondent au ticket modérateur et sont à la charge du patient. Celui-ci doit alors se tourner vers sa mutuelle complémentaire qui, selon le contrat, prend en charge tout ou partie du ticket modérateur.

Dans le cadre d’une opération pour luxation d’épaule, l’assurance maladie ne prend cependant pas en charge le forfait journalier d’hébergement, les dépassements d’honoraires éventuels ni le supplément pour chambre individuelle. Là aussi, c’est la mutuelle complémentaire du patient qui peut prendre en charge tout ou partie de ces dépenses selon le niveau de couverture. Seuls les patients aux faibles ressources éligibles à la complémentaire santé solidaire bénéficient d’une prise en charge totale des frais engendrés par l’opération à la suite d’une luxation d’épaule.

Dernières actualités du Dr Schlur