Fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus (fracture de la tête humérale)
La fracture de la tête de l’humérus est une pathologie liée à un traumatisme important au niveau de l’épaule. Dans cette page, découvrez les principaux symptômes associés à la fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus, les traitements appropriés, ainsi que les suites post-opératoires pour le patient.
Définition de la fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus
La fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est, comme son nom l’indique, une fracture du membre supérieur. Pathologie le plus souvent liée à un traumatisme violent, elle est extrêmement invalidante et souvent douloureuse. Il existe plusieurs types de fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus :
- La fracture du tubercule majeur ou trochiter : ce type de fracture se produit généralement à la suite d’un choc direct sur l’épaule ou au cours d’une luxation antérieure de celle-ci. En effet, la contraction musculaire brutale liée au choc entraîne un arrachement du tubercule. Le risque de déplacement est très faible et les tendons sont peu ou pas touchés.
- La fracture du tubercule mineur ou trochin : ce type de fracture intervient le plus souvent à la suite de luxations postérieures, d’une crise convulsive, ou d’un choc antérieur violent.
- La fracture du col chirurgical : fracture typique des patients atteints d’ostéoporose, elle présente peu ou pas de déplacement initial ou secondaire.
- La fracture de la tête humérale : dans certains cas, la tête humérale peut se fracturer en plusieurs fragments (de 2 à 4 généralement), engendrant ainsi une « décapitation » de la calotte humérale cartilagineuse. Dans cette situation, le cartilage a plus de chances d’être abîmé si la fracture est fortement déplacée.
Fracture de la tête humérale : causes et symptômes
La principale cause d’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est un traumatisme ou choc important direct ou indirect. En effet, sous la violence du coup, l’extrémité supérieure de l’humérus est directement fracturée à un ou plusieurs endroits. Cette pathologie concerne toutes les tranches d’âges de la population, bien que les personnes les plus âgées et souffrant d’ostéoporose soient plus vulnérables.
Les principaux symptômes d’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus sont :
- une douleur vive et immédiate ;
- un œdème du bras ;
- une perte totale de fonction ;
- une déformation de l’épaule.
Cette pathologie est facilement identifiable et nécessite une prise en charge médicale immédiate.
Fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus : diagnostic
Examen clinique
Au cours de l’examen clinique, le médecin constate les différents symptômes évocateurs d’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus : douleur, œdème, perte de fonction, et éventuellement déformation de l’épaule. Cependant, afin de préciser le diagnostic et mettre en place le traitement adapté, des examens d’imagerie s’avèrent nécessaires.
Un volumineux hématome sur l’ensemble du bras et parfois même du thorax est habituel, inquiétant souvent les patients mais sans gravité.
Examen(s) d’imagerie
L’examen le plus communément utilisé est la radiographie standard. En effet, celle-ci permet de confirmer la présence d’une ou plusieurs fractures. Un scanner peut également être associé pour déterminer avec précision le type de fracture dont souffre le patient, et orienter le médecin dans le choix du traitement à mettre en place. Par ailleurs, le scanner est quasi impératif en cas de déplacement pour déterminer la taille des différents fragments.
Pourquoi opérer une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus ?
Un traitement approprié doit donc être mis en place rapidement pour permettre au patient de : récupérer l’usage fonctionnel de son épaule, être soulagé des douleurs, récupérer sa mobilité, et récupérer une autonomie normale de l’humérus.
Traitement de la fracture de la tête humérale
Traitement orthopédique
Le traitement médical est choisi lorsque la fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est moindre avec un déplacement faible ou inexistant. Ainsi, le traitement consiste en une immobilisation simple et totale avec attelle bras au corps (Dujarier).
L’objectif de ce traitement est de favoriser une fusion naturelle du massif osseux sans avoir à opérer le patient. L’avancement de la guérison est contrôlé à intervalles réguliers pour vérifier la bonne consolidation et l’absence de déplacement secondaire. La rééducation progressive permet ensuite au patient de récupérer une mobilité normale.
Le protocole de rééducation doit être progressif en commençant immédiatement par du pendulaire et souvent du passif après 2 semaines.
Chirurgie
Lorsque la fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est trop déplacée, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Le choix du traitement dépend principalement du type de fracture et de l’âge du patient. En effet, pour les patients les plus jeunes, les médecins essaient de conserver au maximum l’anatomie de l’humérus en réalisant une réduction et une stabilisation de la fracture à l’aide de plaques ou clous huméraux. En revanche, pour les patients les plus âgés, l’articulation de l’épaule peut être complètement remplacée par une prothèse totale inversée en fonction de l’état des os et des tendons.
Les techniques de chirurgie diffèrent donc en fonction du type de fracture :
- La fracture du tubercule majeur : lorsque la fracture est déplacée (plus de 5mm) et présente de multiples fragments osseux, le chirurgien peut soit opérer par abord direct à l’aide d’un brochage ou vissage temporaire, soit opérer par arthroscopie et ancrages.
- La fracture du tubercule mineur : le chirurgien réalise une stabilisation par abord direct.
- La fracture du col chirurgical : le chirurgien réalise une fixation à l’aide d’un clou en cas de déplacement. Un abord antérieur peut être nécessaire pour le positionnement d’une plaque vissée.
- La fracture de la tête humérale : pour les patients jeunes, les multiples fragments sont fixés par plaque vissée. Pour les patients les plus âgés ou ostéoporotiques en revanche, la mise en place d’une prothèse d’épaule inversée est privilégiée pour une récupération plus rapide des fonctions.
L’intervention chirurgicale pour une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est réalisée sous anesthésie loco-régionale et générale. La chirurgie ambulatoire est privilégiée.
Suites post-opératoires
Convalescence et rééducation
En cas de fracture peu ou pas déplacée, celle-ci est immobilisée pendant environ 4 semaines. La rééducation pendulaire immédiate est préconisée et la rééducation passive (le kiné mobilise l’épaule) est débutée à la 3e semaine. Le patient retrouve ensuite sa mobilité (environ 3 mois), et sa force (environ 6 mois). A la suite d’une intervention chirurgicale, l’immobilisation et la rééducation sont souvent identiques mais des pansements doivent etre réalisés par une infirmière. La reprise du travail est possible environ 1 à 3 mois après l’intervention pour les patients travaillant dans un bureau, et environ 6 mois pour les patients réalisant un travail manuel.
Risques et complications
Comme pour toute intervention chirurgicale, l’opération d’une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus comporte des risques comme : des infections, des hématomes ou encore des lésions vasculaires ou nerveuses. Pour une intervention chirurgicale visant à traiter une fracture de type céphalo-tubérositaire, 3 complications peuvent apparaître : un enraidissement de l’épaule, un déplacement secondaire de la fracture, ou encore une ostéonécrose de la tête de l’humérus (à distance).
Résultats
Bien que la récupération de la mobilité et des douleurs soient longues (environ 6 mois), les résultats des traitements sont plutôt bons. La motivation du patient dans sa rééducation est capitale. Des séquelles peuvent cependant subsister dans le temps (perte de mobilité) et nécessiter une seconde opération pour améliorer les résultats pour le patient.
L’arrêt du tabac est toujours bénéfique sur la consolidation et la cicatrisation.
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- fracture de l’humérus combien de temps ?
- fracture de l’humérus quelle rééducation pour personne âgée ?
- fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus temps de guérison ?
- fracture humérus temps de consolidation ?
- fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus quelles complications post-opératoire ?
- fracture humérus quelles séquelles ?
- douleurs fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus ?
- humerus cassé que faire ?
Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de la fracture de la tête humérale
Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.