La prothèse inversée d’épaule permet de reconstituer une articulation envahie par l’arthrose lorsque les tendons rotateurs sont rompus et que la pose d’une prothèse d’épaule anatomique est impossible. Cette prothèse spécifique donne beaucoup d’espoir aux patients qui souffrent et ont perdu la mobilité de leur articulation. Beaucoup s’interrogent cependant sur la durée de vie de la prothèse inversée d’épaule, en se demandant si l’opération vaut bien la peine d’être réalisée. Voici la réponse d’un spécialiste de l’arthroplastie de l’épaule.
Qu’est-ce qu’une prothèse inversée d’épaule ?
Une prothèse inversée d’épaule est un des deux types de prothèses que les spécialistes proposent à leurs patients atteints d’omarthrose de l’épaule, autrement dit d’une dégénérescence des cartilages osseux due à l’arthrose.
La prothèse inversée de l’épaule permet de reconstituer l’articulation formée par la tête humérale et la glène dont les cartilages, voire certaines parties osseuses, sont en mauvais état. Elle reprend le même schéma d’emboîtement des parties mobiles de l’articulation, mais en les inversant, d’où son nom de prothèse inversée d’épaule.
Dans quels cas poser une prothèse inversée ?
La prothèse d’épaule inversée est adaptée à certains cas spécifiques d’omarthrose. En effet, elle permet de reconstituer une épaule fonctionnelle alors que l’articulation est très abîmée par une rupture de la coiffe des rotateurs. C’est d’ailleurs le plus souvent cette rupture des tendons de la coiffe qui a entraîné l’apparition d’arthrose.
La configuration spécifique de la prothèse inverse, dont les deux parties s’emboîtent, permet à l’épaule de retrouver toute sa mobilité grâce à l’action du muscle deltoïde. Ainsi, le patient retrouve l’usage de son bras et sa qualité de vie est nettement améliorée grâce à la disparition des douleurs articulaires.
Quelle est la durée de vie d’une prothèse inversée ?
Une des inquiétudes des patients concerne souvent la durée de vie de la prothèse inversée d’épaule. En effet, elle est d’environ 15 ans, ce qui est inférieur à la durée de vie de la prothèse d’épaule anatomique.
Cependant, une prothèse d’épaule inversée offre des avantages tels qu’il serait dommage pour un patient de s’en priver. De plus, il faut savoir que le progrès technologique permet l’amélioration constante de la qualité des implants et contribue à allonger leur durée de vie.
Enfin, la prothèse de l’épaule inversée apporte beaucoup d’espoir aux patients qui subissent chaque jour des douleurs intenses et dont la mobilité du bras est réduite. Le bénéfice apporté par l’opération est vraiment très important. Aussi, même si la durée de vie de 15 ans est réduite par rapport aux autres types de prothèses d’épaule, la prothèse inversée va apporter au patient un véritable mieux-être.
Il ne faut donc pas passer à côté de cette opération qui peut littéralement changer une vie et permettre de profiter de quinze années de confort et de mobilité articulaire retrouvée. Enfin, le patient qui hésite doit aussi savoir qu’une fois la prothèse inversée d’épaule en fin de vie, le chirurgien pourra proposer une reprise. Il remplacera alors la prothèse usée par une nouvelle, qui sera alors très certainement encore plus performante que les modèles dont on dispose aujourd’hui.







