Combien de temps d’invalidité après une opération de la coiffe des rotateurs ?

par | 9 avril 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Rupture de la coiffe des rotateurs

La chirurgie de la coiffe des rotateurs intervient lorsqu’un ou plusieurs tendons des muscles rotateurs de l’épaule sont endommagés. Elle permet de retrouver la fonctionnalité de l’épaule et d’éliminer la douleur dans la majorité des cas. Ce traitement chirurgical nécessite cependant une immobilisation de l’épaule de plusieurs semaines, qui implique une invalidité passagère après l’opération de la coiffe des rotateurs.

 

En quoi consiste l’opération de la coiffe des rotateurs ?

L’opération de la coiffe des rotateurs est le traitement de la rupture d’un ou plusieurs tendons de l’épaule. Cette rupture des tendons fait suite à une lésion de la coiffe des rotateurs par des efforts physiques répétés, par le vieillissement ou par un traumatisme.

Pour remettre les tendons en place et retrouver la mobilité de l’épaule sans douleurs après une rupture de la coiffe des rotateurs, le traitement chirurgical est la meilleure solution. L’intervention est assez simple et elle est réalisée par arthroscopie.

Le chirurgien utilise une minuscule caméra pour visualiser l’intérieur de l’articulation. Avec l’aide d’outils très fins, il répare les tendons en les solidarisant à la tête de l’humérus. Pour cela, il réalise une suture avec des fils fixés à des ancres qu’il insère dans la tête de l’os. À nouveau au contact de l’os, les tendons vont pouvoir cicatriser. Pour permettre cette liaison des tissus, il faut immobiliser l’épaule immédiatement après l’intervention.

 

Pourquoi y a-t-il une période d’invalidité après l’opération de la coiffe des rotateurs ?

L’invalidité après l’opération de la coiffe des rotateurs dure quatre semaines. Dès la fin de l’opération, un gilet coude au corps immobilise le bras pour éviter tout effort sur la suture réalisée lors de l’opération. En effet, des mouvements du bras ne permettraient pas au tendon de bien cicatriser sur l’os. Aussi, le port de l’attelle, même s’il est invalidant, permet de créer les conditions favorables à la consolidation des tissus. La période d’invalidité après l’opération de la coiffe des rotateurs est donc indispensable au processus de guérison.

 

Comment se déroule la rééducation de la coiffe des rotateurs ?

Malgré l’immobilisation du bras dans le gilet, la rééducation commence juste après l’opération de la coiffe des rotateurs. Les exercices de rééducation de l’épaule fraîchement opérée de la coiffe des rotateurs ont pour but d’effectuer une mobilisation légère, afin de diminuer les raideurs et les douleurs. Cette phase dure deux semaines et le patient se prend en charge lui-même sur les conseils de son kinésithérapeute.

Ensuite, jusqu’à la sixième semaine environ, le kinésithérapeute met en place un programme de rééducation passive. Après 4 à 6 semaine, le patient peut enfin retirer le gilet pour continuer une rééducation en mode actif cette fois. La période d’invalidité après l’opération de la coiffe des rotateurs est terminée et le patient retrouve une certaine mobilité pour les gestes quotidiens.

La rééducation se prolonge en parallèle entre trois à six mois, voire au-delà selon les besoins du patient. La reprise d’un travail avec des efforts physiques légers sollicitant l’épaule peut s’envisager à partir du troisième mois. Les personnes dont les métiers sont les plus physiques devront encore attendre quelques mois.

Dernières actualités du Dr Schlur