La luxation de l’épaule reste une pathologie fréquente, dont le temps de guérison et les conséquences varient beaucoup d’un individu à l’autre, selon son état physique et l’importance des lésions. Dans tous les cas, la reprise des activités quotidiennes ou sportives ne peut s’envisager qu’après l’accord d’un professionnel de santé (chirurgien et/ou kiné).
Quelle est la durée de la rééducation sur une luxation épaule non opérée ?
La rééducation sur une luxation épaule voit son protocole changer selon l’importance des lésions, le nombre de luxation et la nécessité ou pas d’une opération de l’épaule.
C’est donc à chaque fois une décision sur-mesure, où se complètent la double analyse d’un chirurgien de l’épaule et du kiné.
L’immobilisation dure au moins 2 semaines après un premier épisode sans fracture associée.
L’immobilisation est peu utile après un deuxième ou énième épisode.
La rééducation dure quelques mois ou semaines, selon le travail à effectuer pour atteindre les objectifs : atténuer la sensation d’épaule douloureuse, renforcer les muscles de l’épaule, récupérer les mobilités. La rééducation est inefficace pour stabiliser une épaule instable en avant.
Luxation de l’épaule avec opération : quel temps d’immobilisation ?
La chirurgie sur une épaule luxée s’envisage quasiment systématiquement en cas de réduction manuelle impossible, ou de luxation récidivante.
Cette chirurgie de luxation de l’épaule associe un geste technique adapté pour stabiliser l’épaule (par butée osseuse ou réparation arthroscopique du bourrelet), et une immobilisation suffisante pour favoriser la cicatrisation des tissus.
Il faut compter 4 semaines pour le port d’une attelle, et 2 à 6 mois de rééducation chez le kiné. Les activités quotidiennes, comme la conduite, peuvent être reprises après la fin de l’immobilisation.
Dans ces conditions, la chirurgie de l’épaule luxée donne habituellement de très bons résultats fonctionnels, sans handicap et avec de rares récidives (2% après butée).
Luxation épaule et guérison pour la reprise des activités au travail ?
Une luxation de l’épaule intervenant dans le cadre professionnel est reconnue comme un accident du travail, particulièrement si c’est le premier épisode.
Le délai de guérison et de reprise du travail va dépendre de l’activité exercée, avec avis du chirurgien de l’épaule et parfois du médecin du travail.
Une immobilisation stricte est conseillée entre 2 semaines, avec un arrêt de travail en moyenne de 45 jours pour un travail physique.
Toutefois la manipulation de charges lourdes peut nécessiter un arrêt plus long, allant de 3 à 6 mois selon le travail du salarié.
Reprise des activités sportives après luxation épaule : quel délai ?
La reprise des activités sportives sur une luxation de l’épaule dépend tout autant de l’état physique du patient, que du type d’intervention pratiquée, mais surtout du sport pratiqué.
Une luxation de l’épaule non opérée permet généralement une reprise un peu plus rapide, mais toute sensation d’instabilité doit amener à consulter.
Reprise sport après une luxation épaule opérée par butée osseuse type Latarjet
L’intervention vise à transférer un muscle et son insertion osseuse pour stabiliser l’articulation en avant de l’épaule, le maintien de la butée se faisant avec des vis en titane canulée. Une fois la cicatrisation osseuse achevée, la récupération fonctionnelle est normalement d’excellente qualité.
Même si la rééducation débute sous contrôle du kiné au bout de 3 à 4 jours, l’immobilisation de trois-quatre semaines est impérative avant de retirer l’attelle de contention. Il est alors possible de conduire et de reprendre des activités simples sans mobilisation importante du membre supérieur. Un délai d’au moins 6 semaines est recommandé pour la nage et le footing, et d’au moins 4 mois pour les activités sportives intenses en compétition. Un programme de reprise personnalisé est mis au point au départ et adapté en fonction de l’évolution de chaque sportif.
Reprise sport après une luxation épaule opérée par arthroscopie type Bankart
La chirurgie arthroscopique de l’épaule offre souvent des séquelles opératoires plus légères, l’incision étant plus petite et la cicatrisation ne portant que sur les ligaments articulaires repositionnés. Le taux de récidive est en revanche plus important et cette chirurgie n’est pas recommandée au sportifs d’armé-contré (handball, rugby…).
On considère que la reprise d’activités comme le sport à risque peut s’envisager au bout de 3 à 4 mois, après avis du chirurgien ayant pris en charge la luxation de l’épaule.