Comment soigner une luxation de l’épaule ?

par | 3 mars 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Luxation de l'épaule

La luxation de l’épaule correspond à son déboîtement. Elle intervient après un choc, une chute ou encore un geste trop violent, réalisé dans le cadre d’une activité sportive ou professionnelle, entre autres. Ce traumatisme cause une douleur aigüe et une incapacité à utiliser son bras. Voici comment soigner une luxation de l’épaule.

 

Qu’est-ce qu’une luxation de l’épaule ?

La luxation de l’épaule correspond au déboîtement de l’articulation constituée par la tête de l’humérus et la glène de l’omoplate. En temps normal, ces deux structures osseuses sont emboîtées et leur coulissement permet à l’épaule d’être mobile.

Un choc à l’épaule, une chute sur la main ou un mouvement de lancer trop intense peuvent faire sortir la tête humérale de son logement au creux de la glène. C’est ce que l’on appelle la luxation de l’épaule. Il est important de soigner en urgence une luxation de l’épaule pour éviter la douleur et surtout, l’aggravation des symptômes.

 

Comment soigner la luxation de l’épaule ?

Le patient qui subit une luxation à l’épaule doit se rendre au plus vite dans un service d’urgence orthopédique pour la prise en charge de la blessure. En effet, si la luxation d’épaule n’est pas associée à une fracture, l’articulation est généralement facile à remettre en place à condition d’intervenir dans un court délai.

Après réalisation d’une radiographie, s’il n’y a aucune fracture, le médecin peut soigner la luxation de l’épaule en réalisant un geste de réduction. Celui-ci consiste à replacer l’os de l’humérus dans le creux de la glène. En général, ce geste médical est réalisé sans anesthésie ou sous l’anesthésie légère d’un gaz visant à détendre le patient pour faciliter la remise en place de l’articulation. Les cas de luxation d’épaule avec fracture, plus rares, font quant à eux souvent l’objet d’une opération par un chirurgien orthopédiste.

 

L’immobilisation après luxation de l’épaule sans opération

Remettre l’articulation en place ne suffit pas à soigner complètement une luxation d’épaule. Après cette intervention légère, le patient doit porter un bandage d’immobilisation de son épaule pendant au moins deux semaines après le premier épisode. La durée peut varier selon l’âge et l’état de l’épaule du patient. L’objectif de l’immobilisation après remise en place d’une luxation d’épaule est de permettre aux tissus qui ont été traumatisés de cicatriser. Il n’est pas nécessaire d’immobiliser l’épaule en cas de luxations répétées.

 

Rééducation après une luxation d’épaule non opérée

Après une luxation de l’épaule simple, sans fracture, la rééducation est rarement nécessaire. Même si l’articulation a été remise en place rapidement et simplement, la blessure n’en demeure pas moins importante. Le déplacement de la tête humérale peut avoir déformé les structures stabilisatrices de l’articulation.

La rééducation après une luxation antérieure (en avant) permet de retrouver de bonnes mobilités en cas de raideur mais malheureusement aucun renforcement musculaire n’évite l’apparition d’une instabilité de l’épaule.

La rééducation après une luxation postérieure (en arrière) de l’épaule permet de renforcer la structure musculaire autour de l’épaule. L’objectif de ce renforcement musculaire est d’éviter autant que possible l’apparition d’une instabilité de l’épaule. En effet, les structures ligamentaires stabilisatrices de l’articulation ayant été traumatisées, leur déformation peut entraîner un maintien moins efficace de l’articulation. Le risque est de voir apparaître une instabilité de l’épaule qui se traduit par des luxations à répétition. Une bonne rééducation est donc indispensable pour bien soigner une luxation d’épaule et maximiser les chances d’éviter une récidive.

Dernières actualités du Dr Schlur