La tendinite du grand pectoral est fréquente chez les jeunes sportifs pratiquant des activités comme la musculation, le volley, le tennis ou le rugby, entre autres. Elle touche aussi certains travailleurs de bureau adoptant de mauvaises postures devant leur écran. Voici comment la reconnaître et les traitements qui peuvent s’envisager.
Tendinite du grand pectoral : quels symptômes caractéristiques ?
La tendinite du grand pectoral peut se reconnaître facilement par une douleur plus ou moins vive au niveau du tendon du grand pectoral, qui s’insère en partie haute de l’humérus, en face antérieure de l’épaule. En effet, le grand pectoral est le muscle de la cage thoracique qui est fixé d’un côté au sternum et de l’autre à l’humérus, par le tendon du grand pectoral.
De mauvaises positions répétées, des efforts musculaires réalisés sans échauffement ou trop violemment peuvent causer l’apparition d’une tendinite du grand pectoral. Les symptômes sont parfois invalidants au quotidien et empêchent la pratique sportive. La tendinite occasionne en effet des douleurs plus ou moins intenses, ainsi qu’une perte de force et de mobilité. Pour éviter que la situation s’aggrave et évolue en rupture du tendon du grand pectoral, il est important de consulter pour mettre en place un traitement approprié.
Tendinite du grand pectoral : traitement
D’une façon générale, le traitement d’une tendinite commence par la mise au repos du tendon qui subit un mécanisme d’inflammation. Le tendon du grand pectoral n’échappe pas à cette règle et il faut cesser temporairement l’activité à l’origine de la tendinite pour permettre au muscle de récupérer.
Le traitement médical de la tendinite du grand pectoral
Lorsque la tendinite est au stade inflammatoire, il faut associer traitement antalgique et repos. La glace est un anti-inflammatoire naturel qui peut être appliqué pendant une dizaine de minutes, plusieurs fois par jour, pour soulager la douleur. Le patient doit poser la poche de glace sur un tissu au niveau du point douloureux, qui est à l’endroit où le muscle du grand pectoral a son insertion sur l’humérus. Des médicaments anti-inflammatoires peuvent aussi être prescrits pour favoriser la guérison du tendon.
Une fois la phase aigüe passée, le traitement doit associer des séances de kinésithérapie pour permettre le renforcement musculaire de la zone. L’objectif est de renforcer les muscles pour éviter une récidive de la tendinite. La reprise de l’activité sportive pourra ensuite s’envisager dans les trois mois, selon la gravité de la tendinite.
La chirurgie en cas de rupture de tendon
En cas de tendinite du grand pectoral, si aucun traitement n’est mis en place ou si l’activité sportive reprend trop tôt, le risque d’évolution vers une rupture du tendon est réel. La rupture du tendon du grand pectoral peut être réparée grâce à la chirurgie.
Il s’agit de rattacher le muscle du grand pectoral à l’humérus en suturant le tendon au niveau de son insertion. Pour cela, le chirurgien orthopédiste procède à l’insertion de vis d’ancrage munies de fils dans l’humérus. Grâce à des instruments de chirurgie arthroscopique, il suture le tendon sur l’os grâce aux fils. Le patient devra alors patienter trois mois environ avant de reprendre ses activités, pour laisser le temps aux tissus de bien cicatriser. Là aussi, la kinésithérapie lui permettra de récupérer suffisamment de force musculaire pour éviter une nouvelle blessure.







