Fracture de la clavicule
Les fractures sont fréquentes, traumatiques dans la grande majorité des cas. Sur cette page dédiée à la fracture de la clavicule, découvrez de quoi il s’agit précisément, les causes et symptômes, la pose du diagnostic, et le traitement associé.
Définition de la fracture de la clavicule
La clavicule est un os de l’épaule que l’on reconnaît par sa forme spécifique en S allongé et qui tient son importance dans la mobilisation et la stabilisation de l’articulation. Elle relie le bras au thorax et fait partie de la ceinture scapulaire. Elle est également entourée de beaucoup de muscles, vaisseaux, et nerfs du cou et de l’épaule. Lorsque cet os se casse, on parle de fracture de la clavicule. Il s’agit d’un phénomène courant qui fait généralement suite à un traumatisme et qui entraîne des douleurs particulièrement vives. Il existe 3 types de fractures :
- dans la majorité des cas (75-80%), elle est localisée au tiers moyen c’est-à-dire au centre de l’os ;
- dans 15-20% des cas, elle est située au tiers externe ;
- plus rarement (5% des cas), le tiers interne est concerné.
Cette fracture peut par ailleurs être associée à un déplacement par rapport à sa position normale ou à d’autres lésions.
Fracture de la clavicule : causes et symptômes
Dans la majorité des cas, la fracture de la clavicule est causée par un choc indirect, par exemple lors d’une mauvaise chute sur l’épaule, sur le bras ou sur la main. L’os n’est pas directement touché mais se casse suite à une réaction en chaîne. Moins souvent, il s’agit d’un choc direct sur la clavicule (ceinture de sécurité). En général, quelles que soient les circonstances, une telle fracture est provoquée par un traumatisme direct ou indirect lors de la pratique sportive (combat, ski, vélo, équitation, cyclisme…) ou lors d’un accident de la route (en particulier moto, vélo…).
La pathologie peut concerner quiconque quel que soit l’âge, mais on constate que les jeunes adultes sportifs sont les plus touchés. Parmi les autres facteurs de risque, on peut citer les patients atteints d’ostéoporose, maladie des os liée à l’âge. Enfin, il existe un cas particulier : celui du nouveau-né. En effet, suite à un accouchement difficile, 1 bébé sur 10 000 est atteint de ce qu’on appelle une fracture obstétricale de la clavicule.
En ce qui concerne les symptômes, ils se résument principalement en des douleurs vives au niveau de la zone touchée et en l’incapacité de bouger le bras. Au moment du choc, un craquement se fait entendre. On observe également : un gonflement, des hématomes, une impotence, et éventuellement la présence d’une bosse ou d’un saignement et des vertiges.
Fracture de la clavicule : diagnostic
Examen clinique
Dans un premier temps, le patient est soumis à une série de questions pour pouvoir reconstituer les circonstances de l’accident. Le praticien observe ensuite l’épaule du patient (la fracture de la clavicule peut notamment être associée à la formation d’une bosse, signe d’un déplacement). Grâce à un interrogatoire et à la palpation de l’os, il peut localiser les zones douloureuses. Enfin, il teste la mobilité de l’épaule. Ces examens cliniques suffisent à reconnaître une fracture. La clavicule étant un os situé juste sous la peau, le diagnostic est souvent évident.
Il est nécessaire de rechercher des lésions associées comme une atteinte nerveuse (plexus), vasculaire, cutanée (fracture ouverte) ou pulmonaire (pneumothorax).
Examen(s) d’imagerie
L’examen radiographique permet d’obtenir des informations quant à l’état des os de l’épaule et donc l’étendue et le type de fracture. C’est le seul nécessaire pour confirmer le diagnostic de fractures quelles qu’elles soient. Pour les bébés, on réalise une échographie. Un scanner peut compléter le bilan pour une meilleure analyse des fractures complexes.
Potentiels examens complémentaires
Les examens précédents peuvent faire suspecter d’autres pathologies. C’est pourquoi une radiographie du thorax peut être prescrite, ou encore une angiographie (si l’équipe médicale suspecte un endommagement des vaisseaux sanguins).
Pourquoi traiter / opérer la fracture de la clavicule ?
L’absence de prise en charge peut mener à une absence de consolidation, une accentuation des douleurs, ou encore une persistance de la gêne fonctionnelle. De plus, il est possible que le traumatisme ait causé d’autres dommages qu’il faudrait diagnostiquer. C’est pourquoi la fracture de la clavicule nécessite un traitement approprié, qu’il soit chirurgical ou non.
Traitement de la fracture de la clavicule
Traitement médical
Le traitement orthopédique (non chirurgical) d’une fracture de la clavicule simple consiste en l’immobilisation de l’épaule par le port d’une écharpe type Dujarier. Les classiques anneaux sont rarement mis correctement et mal supportés par les patients ; ils n’ont pas leur place dans le traitement.
En immobilisant ainsi l’articulation, l’objectif est de l’empêcher de se déplacer davantage, de l’aider à consolider, et de soulager les douleurs ressenties. Ce traitement peut durer entre 3 et 6 semaines. Les douleurs peuvent persister pendant quelques semaines lors de certains mouvements mais finissent généralement par disparaître après 3 semaines.
La durée de la consolidation osseuse est de 5-6 semaines. Le sport pourra donc être repris au bout de 2 à 3 mois. Cependant, si la fracture est plus complexe avec un déplacement important, une opération chirurgicale est nécessaire.
Chirurgie
Peu connue, la méthode chirurgicale est proposée dans les cas suivants :
- fracture complexe avec clavicule déplacée ;
- présence de fractures multiples (avec par exemple une fracture de l’omoplate ou une luxation) ;
- une atteinte de nerfs ou de vaisseaux sanguins ;
- l’absence de consolidation (pseudarthrose)
- une consolidation dans une mauvaise position (cal vicieux)
- lorsque le patient est un sportif de haut niveau.
Elle se déroule sous anesthésie générale et loco-régionale en ambulatoire. Le principe est de repositionner et refixer correctement les pièces osseuses. Le praticien commence par une réduction osseuse. Ensuite, le geste chirurgical consiste à mettre en place dans l’épaule une plaque anatomique de même forme que la clavicule, fixée à l’os à l’aide de vis. Dans le cas des fractures du quart externe, la synthèse peut être effectuée sous arthroscopie.
Suites post-opératoires
Convalescence et rééducation
Suite à l’intervention, une cicatrice est visible au niveau de la clavicule. Les suites opératoires consistent notamment en l’immobilisation de l’épaule pendant 4 à 6 semaines avec une écharpe. La convalescence est importante pour favoriser une bonne consolidation. Une 2ème intervention, 1 an ½ après, consistera à retirer la plaque anatomique, ceci n’est pas indispensable.
Risques et complications
Les risques liés à cette opération sont rares mais existent. On peut citer les suivantes :
- mauvaise consolidation ;
- nécrose cutanée ;
- nerfs ou vaisseaux lésés ;
- persistance des douleurs même plusieurs semaines après l’opération ;
- infection ;
- hématome ;
- baisse de sensibilité au niveau de l’épaule (fréquente mais disparaît avec le temps) ;
- enraidissement de l’épaule.
L’utilisation des nouvelles plaque anatomiques verrouillées permet de réduire le taux des ces complications.
Résultats
Les résultats sont très bons avec une récupération rapide. Après l’opération chirurgicale de la fracture de la clavicule, on note une disparition des douleurs ressenties par le patient. L’os est en effet de nouveau correctement aligné et consolide en bonne position. L’anatomie de l’épaule est donc restituée.
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- fracture clavicule immobilisation durée ?
- fracture clavicule rééducation à partir de quand ?
- fracture clavicule temps d’arrêt de travail ?
- fracture clavicule durée de la convalescence ?
- fracture clavicule douleur ?
- fracture clavicule immobilisation dans quels cas ?
- operation fracture clavicule durée ?
- fracture de la clavicule quel traitement post-opératoire ?
Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de la fracture de la clavicule
Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.