Amputation & ring finger
Un doigt amputé en plein travail en atelier, un doigt arraché violemment lorsque par une bague accrochée à un support immobile, les accidents de la main ne sont pas rares. Découvrez ici comment ces traumatismes graves sont pris en charge.
Qu’est-ce qu’une amputation & qu’est-ce qu’un ring finger ?
L’amputation & le ring finger font partie des traumatismes les plus sévères de la main. Une amputation est une section d’un ou de plusieurs doigts ou de la main entière, suite à l’impact d’un objet tranchant.
Le ring finger, quant à lui, est un traumatisme qui consiste en une lésion plus ou moins grave en raison d’une bague strippant le doigt.
Causes et symptômes du traumatisme
Le ring finger se produit lorsqu’une bague portée à un doigt s’accroche à un grillage, par exemple, alors que le porteur se déplace à une grande vitesse. Au cours de l’accident, lorsqu’il n’y a sur la bague aucun point à faible épaisseur où elle peut céder, l’impact du choc est entièrement absorbé par le doigt du patient.
Si le traumatisme peut parfois se résumer à une simple contusion, l’enveloppe cutanée du doigt peut s’arracher partiellement ou complètement, laissant uniquement le squelette osseux en place.
L’annulaire est le doigt le plus souvent touché par ce type de traumatisme. A titre préventif, il est recommandé de faire limer ses bagues en un point précis par un bijoutier, de sorte qu’elles puissent facilement se rompre en cas d’accrochage violent (point de faiblesse).
L’amputation, elle, est souvent un accident de travail. Elle se produit lorsqu’un instrument tranchant, tel qu’une scie, une hache, un couteau tombe sur un ou plusieurs doigts ou sur un autre point de la main et y réalise une section nette. Les outils domestiques peuvent également être mis en cause.
Dans l’un ou l’autre des cas, le traumatisme déclenche une vive hémorragie et une impotence totale. Les minutes qui suivent deviennent alors immédiatement très précieuses & critiques, pour maximiser les chances de réimplantation.
Amputation & ring finger : diagnostic
Examen clinique
L’amputation et le ring finger appartiennent à la catégorie des urgences fonctionnelles. Il n’y aura donc pas d’examen clinique. Qu’il s’agisse d’une amputation complète ou incomplète, la nature du traumatisme est telle qu’il faut aller le plus vite possible dans un SOS Main.
Examen(s) d’imagerie
Une radiographie de face et de profil de la zone abîmée ou amputée permettra d’établir un bilan lésionnel exhaustif. Cela permettra d’apprécier l’étendue des conséquences du traumatisme et de planifier la stratégie thérapeutique.
Potentiels examens complémentaires
Aucun examen complémentaire ne sera nécessaire, sauf si après l’intervention chirurgicale, le patient signale des problèmes particuliers nécessitant une observation de la zone d’intervention.
Pourquoi soigner une amputation & ring finger ?
Une amputation ou un ring finger est un traumatisme trop sérieux pour que le sujet ne se rende pas immédiatement dans un établissement type SOS Main pour la prise en charge.
En effet, même si le doigt n’est pas complètement amputé, il est impossible d’envisager une guérison spontanée de la plaie et une reconstruction des tissus sous-cutanés lésés sans intervention.
En outre, plus le temps passe, moins les possibilités de réimplantation sont possibles.
Amputation & ring finger : traitement
Lors d’une amputation ou d’un ring finger, le segment amputé est définitivement perdu s’il n’est pas replanté dans les 6 heures qui suivent l’accident lors d’une ischémie chaude. La mise au froid du doigt permet de prolonger ce délai parfois jusqu’à 48h.
Traitement médical
Il n’y aura pas de traitement médical. L’amputation et le ring finger sont des urgences fonctionnelles et doivent être prises en charge en milieu très spécialisé par des chirurgiens de la main habitués à ce genre de lésions.
Chirurgie
Effectuée sous anesthésie locorégionale, l’intervention chirurgicale se fera en ambulatoire si l’amputation est partielle ou si le segment n’est pas réimplantable, seule une intervention de régularisation est alors nécessaire. En cas d’amputation complète, le patient devra être hospitalisé pendant un certain nombre de jours pour surveillance de la bonne vascularisation du doigt.
Le chirurgien décidera si une replantation est techniquement envisageable. Si l’amputation est partielle, il effectuera une suture microchirurgicale dans le but de réparer et récupérer les structures internes (nerfs, artères et tendons) lésées.
En cas d’amputation complète, la profession du patient et son âge peuvent motiver le chirurgien à essayer une replantation, même si les chances de succès sont souvent très minimes. Le tabagisme est un élément capital pour le succès d’une telle intervention ; en effet, le tabac est vasoconstrictant, rendant difficile la revascularisation.
Suites postopératoires : amputation & ring finger
Convalescence et rééducation
Après l’intervention, le patient observera un oedème de son doigt pendant les premières semaines postopératoires et une tuméfaction sur près de 6 mois.
Le doigt sera immobilisé pour éviter la désunion de la cicatrice et le patient devra effectuer des consultations de contrôle. Les séances de rééducation commenceront le plus tôt possible.
Risques et complications
Les plus grosses complications sont relatives à une thrombose vasculaire veineuse ou artérielle. Elles imposent une amputation pour éliminer le risque d’une infection majeure.
Chez certains patients, il est possible de procéder à une reprise chirurgicale qui laissera un moignon plutôt court. On pourra aussi envisager l’usage d’un lambeau d’habillage cutané ou même une reconstruction digitale par transfert d’orteil.
En outre, si des nerfs ou des artères ont subi des lésions, il est possible que l’individu signale une perte de sensibilité, des sortes de décharges électriques, une intolérance du doigt au froid. Si la tentative de replantation du doigt ne marche pas, il devra être retiré au bloc opératoire.
De nombreuses interventions secondaires peuvent être proposées en fonctions des séquelles afin d’améliorer la fonction de la main : lambeau, plastie cutanée, arthrodèse, transfert d’orteil, raccourcissement du métacarpien en main de Mickey (4 doigts), ténolyse, arthrolyse, stérilisation unguéale.
Résultats de l’opération
En cas de succès de la replantation, le résultat définitif n’est obtenu qu’à partir du 6ème mois.
En fonction de l’envergure des lésions subies par les tissus, les artères, les nerfs & les tendons extenseurs et fléchisseurs du doigt ou des doigts concernés, la main du patient peut fonctionner de nouveau normalement après les séances de rééducation, ou subir certaines séquelles irréversibles.
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- doigt amputé quelle chirurgie ?
- amputation doigt main déroulement
Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos d’une amputation de doigt
Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.