entorse poignet duree que faire foulure poignet symptome chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Entorse scapho-lunaire

Parmi les entorses du poignet, on peut citer celle du ligament scapho-lunaire. Voici une définition plus précise de cette pathologie, avec ses causes et symptômes, ses moyens de diagnostic, et ses traitements.

Définition de l’entorse scapho-lunaire

Par définition, les entorses désignent une atteinte (lésion) des ligaments d’une articulation. L’entorse scapho-lunaire concerne les ligaments de l’une des nombreuses articulations du poignet. Entre la main et l’avant-bras, le poignet comprend en effet plusieurs osselets qui s’articulent entre eux. On retrouve notamment le scaphoïde et le lunatum (ou semi-lunaire), os de la première rangée du carpe et qui sont les plus proches du radius, et donc, de l’avant-bras. Ce binôme osseux contribue à la bonne réalisation des mouvements de flexion et d’extension de la main. Ainsi, on s’intéresse ici aux lésions des ligaments situés au niveau de l’articulation de ces 2 petits os. L’entorse scapho-lunaire est d’ailleurs la plus fréquente et la plus grave de toutes les entorses du poignet. Selon le stade de la pathologie, il peut s’agir d’un endommagement ligamentaire peu important, ou d’une rupture partielle ou complète pouvant compromettre l’usage fonctionnel du poignet et responsable d’arthrose à long terme.

entorse poignet duree arret bandage ou attelle chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Causes et symptômes de l’entorse scapho-lunaire

Le plus souvent, l’entorse scapho-lunaire est causée par un traumatisme lors d’une chute avec poignet en extension. Elle concerne donc surtout les jeunes adultes qui pratiquent régulièrement une activité sportive. Les symptômes consistent en une douleur au poignet (face dorsale) associée à un hématome. On constate également une raideur du poignet avec une perte de force. A distance de la chute, ces symptômes peuvent cependant s’atténuer (le poignet reprend sa fonction).

Entorse scapho-lunaire : diagnostic

Examen clinique

La douleur est localisée au milieu de la face dorsale du poignet du patient. Elle est typiquement accompagnée d’un gonflement (œdème) et d’un hématome (aussi appelé hémarthrose) post-traumatiques. Lors de l’examen clinique, le praticien peut faire un test de Watson, qui recherche un ressaut lors d’un mouvement alliant une pression du tubercule du scaphoïde et mouvement d’inclinaison ulnaire. De même, le test au dynamomètre de Jamar met en évidence une faiblesse du poignet blessé par rapport au poignet sain.

 

Examen(s) d’imagerie

La radiographie standard du poignet permet de visualiser les os et leur position. Il est par exemple possible de déceler un espacement plus important que la normale entre l’os lunatum et le scaphoïde (on parle alors de diastasis scapho-lunaire). Il est également recherché un DISI (Dorsal Intercalated Segment Interposition). Lorsqu’aucune anomalie n’est clairement visible, des clichés radiographiques dynamiques sont réalisés, c’est-à-dire en mettant le poignet dans des positions particulières.

 

Potentiels examens complémentaires

Grâce à l’arthroscanner, le stade de l’entorse scapho-lulnaire peut être précisé. En effet, dans les formes débutantes de la pathologie, les signes ne sont visibles qu’à l’arthroscanner. De même, cet examen permet de déceler d’autres lésions, comme une lésion du cartilage. Une IRM peut aussi être réalisée.

entorse poignet duree symptome ligament pouce douleur chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Pourquoi traiter / opérer l’entorse scapho-lunaire ?

En cas d’atteinte des ligaments de cette articulation du poignet, l’os lunatum et le scaphoïde n’arrivent plus à fonctionner correctement en binôme. La dissociation de leurs mouvements entraîne progressivement des perturbations biomécaniques, c’est-à-dire que les mécanismes de fonctionnement du poignet sont compromis. A termes, en l’absence de traitement, l’entorse scapho-lunaire évolue notamment vers une arthrose du poignet (lésion cartilagineuse aussi notée SLAC-wrist). Un diagnostic précoce permet donc de mettre en place un traitement rapidement et ainsi d’empêcher l’altération ligamentaire d’empirer.

Traitement de l’entorse scapho-lunaire

Traitement médical

Il est possible que l’immobilisation du poignet pendant un certain temps soit suffisante pour soulager les douleurs. De même, le patient peut retrouver un poignet fonctionnel et reprendre ses activités sportives. Ce traitement n’est possible que lors de lésions partielles. Néanmoins, dans des cas plus graves avec une symptomatologie plus visible, le recours à la chirurgie est nécessaire.

 

Chirurgie

L’intervention chirurgicale pour soigner une lésion ligamentaire scapho-lunaire du poignet se déroule en ambulatoire (sortie du patient le jour-même) et sous anesthésie loco-régionale (poignet et main endormis). Lorsqu’il s’agit d’une urgence (prise en charge très rapide après le traumatisme), il est possible d’effectuer une réparation anatomique du ligament lésé. Autrement, parmi les autres gestes chirurgicaux réalisables, on peut citer les trois suivants :

  • les ligamentoplasties (réalisées « à ciel ouvert ») : elles consistent à construire un nouveau ligament à partir d’un morceau de tendon ;
  • les capsulodèses : les parties saines du ligament sont suturées et renforcées par un autre ligament;
  • une arthrodèse : immobilisation et fusion de plusieurs osselets du poignet (au moins le semi-lunaire et le scaphoïde) en mettant en place du matériel spécifique.

Suites post-opératoires

Convalescence et rééducation

Pendant 2 mois le poignet du patient est immobilisé. Ensuite, des séances de rééducation sont programmées dans le but de retrouver les amplitudes articulaires, c’est-à-dire les capacités des différentes articulations du poignet.

 

Risques et complications

Les risques spécifiques au traitement de l’entorse scapho-lunaire consistent principalement en une insuffisance de résultats. En effet, à ce jour l’opération ne garantit pas 100% de récupération de la force et de l’usage fonctionnel du poignet.

entorse foulure au poignet symptomes chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Résultats

Les techniques chirurgicales de prise en charge de l’entorse scapho-lunaire du poignet permettent d’améliorer la situation clinique et surtout d’éviter la dégradation. De plus, les résultats dépendent de l’état préopératoire du poignet. Les mouvements de flexion et d’extension sont au moins récupérés partiellement, de même que la force.

Poser une question à un spécialiste

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :

    • entorse poignet quel traitement naturel ?
    • entorse poignet radio à quel moment ?
    • entorse poignet quel traitement ?
    • entorse poignet douleur après 3 semaines que faire ?
    • entorse poignet gonflement quand consulter ?
    • entorse poignet temps de guérison ?
    • symptôme entorse du poignet ?
    • entorse du poignet photo avant après ?

    Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de l’entorse scapho-lunaire

    logo dr charles schlur chirurgien de l epaule et de la main paris 16 courbevoie sos mains courbevoie

    Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.