Fracture du scaphoïde
La fracture du scaphoïde est une atteinte d’un os du poignet. Définition, causes et symptômes, diagnostic, traitement et suites opératoires, résultats, voici toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de cette pathologie.
Définition de la fracture du scaphoïde
Le poignet, aussi nommé carpe, est constitué de 8 os. Le scaphoïde est l’un d’eux, et c’est d’ailleurs celui qui est le plus vulnérable à la fracture (il concentre à lui seul 60% des fractures du poignet). Il se situe entre l’extrémité du radius et le trapèze, à la base du pouce. On distingue par ailleurs les fractures déplacées et les fractures non déplacées.
Causes et symptômes de la fracture du scaphoïde
La fracture du scaphoïde carpien est généralement causée par un traumatisme du poignet lors d’une chute (sur la paume de la main par exemple). Cela peut se produire lors de la pratique sportive, ou encore lors d’un accident de la route (en moto, vélo…). Il s’agit d’une fracture fréquente. Côté symptômes, le sujet ressent une douleur localisée vers l’os du scaphoïde. La douleur est accompagnée d’un gonflement (appelé œdème), lui-même également douloureux. Cependant, ces symptômes ont tendance à s’atténuer en quelques jours.
Fracture de scaphoïde : diagnostic
Examen clinique
A l’étape de l’examen clinique, le but est de faire le bilan des symptômes. La douleur localisée dans la région du scaphoïde et la présence d’un gonflement sont des signes d’une fracture. La douleur est située dans la tabatière anatomique, sur le tubercule du scaphoide, à la traction ou à la pression axiale du pouce. Néanmoins, des examens plus poussés sont nécessaires pour le confirmer.
Examen(s) d’imagerie
La suite des examens consiste en la réalisation de clichés radiographiques standards du poignet pris de face et de profil. Une incidence scaphoidienne est également demandée. Ils permettent de visualiser l’état des os et par conséquent de repérer les fractures et confirmer le diagnostic. Les fractures du scaphoide peuvent classiquement ne pas etre visualisées sur les radiographies ; dans ce cas, si la douleur est typique, une imagerie plus précise sera recommandée.
Potentiels examens complémentaires
Si la radiographie n’a pas permis de poser clairement le diagnostic, il est possible d’effectuer un scanner ou une IRM. Il permet d’obtenir des images plus précises des os et donc de mettre davantage en évidence une fracture du poignet.
Pourquoi traiter / opérer la fracture du scaphoïde ?
Le scaphoide est un os mal vascularisé, sa consolidation est donc longue et le risque de pseudarthrose (fracture ne consolidant pas) est important. Les symptômes de douleur disparaissent au bout de quelques jours et peuvent donc décourager le patient à consulter. L’enjeu est néanmoins d’obtenir la consolidation. Lorsque la fracture du scaphoïde du poignet est diagnostiquée et traitée de manière précoce, le taux de consolidation est bon (>90%). Mais si elle n’est pas traitée suffisamment tôt, elle peut malheureusement évoluer en pseudarthrose. La prise en charge de cette pathologie est alors plus compliquée car nécessite une greffe osseuse. Les pseudarthroses donnent 100% d’arthrose du poignet après 10 ans d’évolution.
Traitement de la fracture du scaphoïde
Traitement médical
La méthode non chirurgicale pour soigner une fracture du scaphoïde du poignet consiste en l’immobilisation pendant 3 mois. Il s’agit du traitement orthopédique. Pour cela, un plâtre couvrant le poignet type manchette est nécessaire et suffisant. Il n’est pas nécessaire d’immobiliser le coude ou le pouce. Il est par ailleurs demandé au patient d’arrêter sa consommation de tabac en raison du spasme artériel. Ce traitement orthopédique est surtout proposé aux fractures non déplacées.
Chirurgie
La chirurgie est une option pour les fractures non déplacées ne voulant pas 3 mois de plâtre et une nécessité pour les fractures déplacées. L’intervention se déroule en ambulatoire (sortie du patient le jour-même), sous anesthésie locorégionale du bras et très souvent en percutané (pas de cicatrice). La fixation choisie est une vis en compression mise sous contrôle radiologique pour les fractures simples. Rarement, une réduction par une petite incision sur la paume de la main est nécessaire dans les gros déplacements.
Suites post-opératoires
Convalescence et rééducation
Suite à l’opération, le poignet est immobilisé par une attelle simple pendant 1 à 6 semaines. Cette durée varie en effet selon le type de fracture et le geste chirurgical réalisé. Par ailleurs, cette immobilisation de la main n’empêche pas le patient de réaliser ses gestes quotidiens. Enfin, en général, la rééducation après traitement d’une fracture du scaphoïde n’est pas nécessaire car la mobilisation précoce est préconisée.
Risques et complications
Il existe peu de complications de cette opération du poignet. Tout comme le traitement non chirurgical, la complication principale est l’absence de consolidation osseuse, bien qu’elle soit peu probable si la prise en charge est précoce. On peut également citer les risques suivants (rares) : des douleurs qui persistent, une mauvaise tolérance du matériel mis en place, une infection, un gonflement et un enraidissement dus à de l’algoneurodystrophie, etc.
Résultats
La prise en charge chirurgicale de la fracture du scaphoïde du poignet permet une bonne consolidation osseuse (90-95%). L’intérêt d’un vissage est permettre une mobilisation précoce, un retour rapide au travail et souvent d’éviter la rééducation.
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- fracture du scaphoïde quels symptômes ?
- fracture scaphoïde temps de guérison
- fracture scaphoïde attelle durée ?
- fracture scaphoïde les gestes à éviter ?
- opération du scaphoïde poignet déroulement ?
- fracture scaphoïde temps de guérison ?
- scaphoïde définition ?
- douleur au scaphoïde que faire ?
Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de la fracture du scaphoïde
Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.