paralysie epaule nerf axillaire trajet chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Paralysie du nerf axillaire ou nerf circonflexe

Le nerf maxillaire ou nerf circonflexe est un élément majeur dans la sensibilité et la mobilité de l’épaule. Lorsqu’il est paralysé, il peut empêcher la contraction du deltoïde, muscle essentiel dans la mobilité de l’épaule. Qu’est-ce que la paralysie du nerf axillaire ?

Définition du nerf axillaire ou nerf circonflexe

Le nerf axillaire dans l’épaule est un élément à la fois moteur et sensitif. La paralysie correspond à une lésion de ce nerf ne pouvant plus assurer sa fonction. Il naît dans le creux axillaire, en arrière le petit pectoral, du tronc secondaire postérieur du plexus brachial, les fibres venant de C5 et C6. Il cravate ensuite le col de l’humérus en arrière pour se terminer dans le muscle deltoïde. Il donne des branches cutanées sur son trajet pour la sensibilité du moignon de l’épaule.

reeducation nerf axillaire coince chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Causes et symptômes de la Paralysie du nerf axillaire ou nerf circonflexe

De nombreux traumatismes peuvent engendrer une paralysie du nerf axillaire, comme une luxation de l’épaule, une fracture ou fracture-luxation de l’humérus proximal. Les principaux symptômes de la paralysie du nerf axillaire sont la douleur et le manque de force. Par exemple, une personne atteinte de cette pathologie peut avoir des difficultés à lever le bras ou voir la sensibilité de l’épaule ou de l’auriculaire diminuer.

Pathologie et diagnostic

La paralysie du nerf axillaire peut être confondue avec une lésion du nerf notamment au niveau de la coiffe des rotateurs. C’est pour cela que la pathologie nécessite un examen clinique minutieux dans un premier temps, afin qu’un diagnostic précis soit posé. Grâce à un questionnaire poussé du médecin, à la palpation et à des examens d’imagerie, il est possible de connaître l’origine de la paralysie du nerf circonflexe, et d’éloigner l’hypothèse d’une pseudo-paralysie qui serait liée avec une rupture ancienne. Le testing des différents muscles de la coiffe des rotateurs est capital.

 

Parmi les examens complémentaires, les examens d’imagerie seront préconisés pour déceler et poser le diagnostic de la paralysie. Ainsi, la radiographie met en évidence toute lésion de type fracture, l’IRM met en évidence les lésions qui se trouvent au niveau de la coiffe des rotateurs, et l’électromyogramme permet de localiser la naissance de la lésion du nerf. D’ailleurs, durant le traitement, l’électromyogramme est l’examen utilisé pour suivre l’évolution de la lésion.

Pourquoi traiter ou opérer la paralysie du nerf axillaire

Afin de retrouver une mobilité convenable et aider le patient à ne plus souffrir des douleurs liées à la pathologie, un traitement ou une opération doivent être envisagés. Par ailleurs, l’opération s’avère nécessaire lorsque l’évolution de la pathologie conduit le patient à n’avoir plus de sensibilité au niveau de la main.

Traitement du nerf circonflexe

La paralysie du nerf axillaire ne nécessite pas nécessairement d’intervention chirurgicale dans un premier temps, dans la mesure où l’évolution de la pathologie est lente et peut être traitée en collaboration avec un kinésithérapeute. Les muscles n’étant pas sollicités autant qu’avant l’apparition de la pathologie, ces derniers sont exposés à une fonte, et c’est en cela que la kinésithérapie peut être utile : le praticien effectue une stimulation électrique ainsi qu’une rééducation des mouvements articulaires afin de prévenir un enraidissement.

 

Lorsqu’il n’y a pas de signe d’amélioration électrique dans les 6 premiers mois entre 2 Electromyogrammes, une intervention chirurgicale est alors envisagée pour récupérer une sensibilité de l’épaule et surtout la motricité du deltoide. L’intervention chirurgicale peut être une réparation du nerf, une greffe nerveuse, ou parfois une neurotisation donnant d’excellents résultats.

 

La neurotisation du nerf axillaire la plus souvent effectuée est la prise de la branche motrice du triceps du nerf radial ; les résultats sont équivalents à la greffe. Le traitement est réalisé sous anesthésie locorégionale, peut se faire en ambulatoire ou nécessiter une hospitalisation de quelques jours.

nerf axillaire douleur territoire sensitif chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Suites post-opératoires

En ce qui concerne les suites post-opératoires, il est important que le patient respecte scrupuleusement les consignes de son chirurgien afin d’optimiser la cicatrisation et les bénéfices d’une telle opération : Trois semaines d’attelle ; Arrêt strict du tabac ; Reprise d’une activité manuelle légère 2 jours après l’intervention, et s’astreindre à une rééducation avec un kinésithérapeute après l’ablation des fils.

 

Des complications légères ou plus importantes peuvent survenir, comme des douleurs persistantes, des hématomes, des problèmes cicatriciels, une raideur, une douleur au froid. Les complications telles que l’infection post-opératoire nécessitent une nouvelle intervention. Ces complications peuvent être aggravées par le tabagisme, le surpoids, le diabète ou l’hygiène de vie.

Résultats

L’opération de la paralysie du nerf axillaire offre une récupération d’une contractilité du deltoïde dans 60 à 70% des cas. Cette récupération rétablie correctement la fonction de l’épaule.

Poser une question à un spécialiste

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :

    • nerf axillaire quels symptômes ?
    • nerf axillaire douleur ?
    • nerf axillaire territoire sensitif ?
    • rééducation nerf axillaire durée
    • rééducation nerf axillaire coincé duréee ?
    • exercice nerf ulnaire avant après ?
    • nerf axillaire définition ?
    • nerf circonflexe définition ?

    Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos du nerf axillaire ou nerf circonflexe

    logo dr charles schlur chirurgien de l epaule et de la main paris 16 courbevoie sos mains courbevoie

    Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.