compression nerf cubital au coude nerf ulnaire coude chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Compression nerf cubital au coude

Zoom sur la compression du nerf cubital au coude : définition, causes et symptômes, diagnostic, traitement et suites opératoires… Détails ci-dessous.

Définition de la compression du nerf cubital au coude

Le nerf cubital (aussi appelé nerf ulnaire) est l’un des 3 nerfs de la main. Avec les nerfs radial et médian, il permet de lui donner la motricité et la sensibilité.

 

Cependant, Il arrive que ce nerf soit comprimé, très rarement au niveau du poignet, beaucoup plus souvent au niveau du coude. A l’intérieur, celui-ci peut en effet être compressé par différents éléments anatomiques dans son canal. Cette pathologie rentre dans le cadre des syndromes canalaires du membre supérieur (avec le canal carpien).

 

Ainsi comprimé, le nerf ne peut plus coulisser normalement et assurer les mouvements habituels. La vitesse de conduction est compromise à cause des phénomènes de cisaillements et de traction.

 

Dans cette pathologie, le nerf ulnaire est tendu lors de la flexion du coude. Il reste étiré, et ne peut plus glisser et s’adapter lors des mouvements. Cela entraîne une gêne chez le patient, accompagnée de différents signes cliniques, tels qu’une perte d’endurance et de force de la main. C’est un nerf mixte (fibres sensitives et motrices).

operation nerf cubital coude douleur chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris
compression nerf cubital douleur epaule neurolyse nerf ulnaire chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Compression du nerf cubital au coude : causes et symptômes

Cette compression du nerf ulnaire au coude peut survenir suite à un traumatisme (compression posturale, hématome, fracture…). Toutefois, dans la majorité des cas, la compression du nerf cubital est idiopathique. En d’autres termes, celle-ci n’est pas due à une cause précise. Il y a des zones de compression anatomiques situées proche du coude.

 

Les symptômes ressentis par le patient sont des paresthésies, des engourdissements (principalement au niveau du 5ème doigt et de la moitié du 4ème doigt) et une perte de force de la main. En règle générale, le patient ressent davantage une gêne qu’une réelle douleur.

 

Certains patients peuvent également ressentir des brûlures ou des décharges électriques dans la main. Quant aux douleurs, celles-ci peuvent aller de la face interne du coude à l’aisselle, voire jusqu’à l’épaule.

 

Certains cas extrêmes peuvent aussi observer une main déformée en griffe : il s’agit de la « main cubitale », où l’atrophie des muscles fait apparaître les os de manière particulièrement proéminente.

Compression du nerf cubital au coude : diagnostic

Examen clinique

Le diagnostic de la compression du nerf cubital au coude est majoritairement clinique. Le praticien observe les différents symptômes propres à cette pathologie : réduction de la force, diminution de la sensibilité, douleur à la pression…

Des tests cliniques sont recherchés : signe de Froment, Wartenberg, Egawa, témoignant d’une atteint motrice des muscles intrinsèques de la main. Le signe de Tinel au coude (zone gachette) est typique.

Une instabilité du nerf se luxant en avant au coude est également recherchée.

La compression peut étre majorée en flexion du coude.

 

Examen(s) d’imagerie

En règle générale, le praticien demande à effectuer un électromyogramme (EMG), afin de voir si le nerf est effectivement compressé. Cela permettra de localiser avec précision l’endroit en souffrance et de quantifier son importance.

 

Potentiels examens complémentaires

Une radiographie peut être demandée en cas de doute sur une compression par une exostose ou une déformation du coude (fracture dans l’enfance).

L’échographie réalisée par un opérateur compétent peut mettre en évidence un aplatissement du nerf ou une instabilité en flexion.

Pourquoi traiter / opérer la compression du nerf cubital au coude ?

Le traitement de compression du nerf ulnaire au coude peut être fonctionnel : changement de la gestuelle, adaptation du poste de travail, port d’une orthèse, rééducation… Cela, en cas de compression légère. Toutefois, le traitement médical seul est rarement suffisant.

 

Dans les cas plus importants, présentant une gêne persistante, mieux vaut opter pour une intervention chirurgicale. Une compression qui ne régresse pas spontanément doit être opérée afin de libérer le nerf et faire disparaître les signes cliniques.

Traitements de la compression du nerf cubital au coude

Traitement médical

Le traitement médical de la compression du nerf ulnaire au coude consiste globalement à éviter les grandes flexions du coude (lecture). Le plus souvent, ce traitement n’est pas suffisant : c’est pourquoi il est recommandé de réaliser une opération chirurgicale.

 

Chirurgie

Le traitement chirurgical de la compression du nerf cubital au coude a pour objectif la libération du nerf, en levant la zone de compression.

Il existe deux techniques principales :

  • Neurolyse simple, où le chirurgien sectionne les arcades fibreuses et retire les zones de compression empêchant le nerf de bouger.
  • Neurolyse avec épitrochléotomie (ou épithrochléoplastie), où le chirurgien doit en plus sectionner l’épitrochlée, afin de permettre au nerf de se détendre et de se mouvoir normalement.
  • Une transposition antérieure du nerf peut être associée si nécessaire.
compression nerf ulnaire syndrome du tunnel cubital chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris
nerf cubital au coude trajet nerf ulnaire chirurgien orthopediste epaule paris 16 dr charles schlur specialiste epaule a paris

Suites post-opératoires

Convalescence et rééducation

Après l’intervention de libération du nerf ulnaire, le patient doit conserver une écharpe de repos pendant 10 jours. Les pansements sont également à changer tous les 2 jours pendant les deux premières semaines.

 

La majorité du temps, les différents signes cliniques s’atténuent en quelques jours. Toutefois, il peut être nécessaire d’effectuer des séances de rééducation 3 semaines après l’intervention : cela permettra de mieux récupérer l’amplitude de mouvement du coude. La récupération définitive peut mettre 2 à 4 mois.

Une attelle est mise en place durant 2 semaines en cas de transposition.

 

Risques et complications

Comme toute intervention chirurgicale, la libération du nerf ulnaire au coude entraîne des risques. Elle peut laisser quelques symptômes (fourmillements, engourdissements…) disparaissant en règle générale en quelques jours. L’appui sur le coude peut aussi être douloureux pendant quelques mois.

 

Il existe aussi certaines complications potentielles, inhérentes à tout acte de chirurgie : infection, hématome, algodystrophie, récupération incomplète… Cela sera discuté avant l’intervention avec le chirurgien.

Résultats

Les résultats de l’opération visant à libérer le nerf cubital sont bons, avec les symptômes disparaissant en totalité dans plus de la moitié des cas.

Poser une question à un spécialiste

    Protection des données & RGPD
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée. Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    >>> Politique de confidentialité.

    Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :

    • compression nerf cubital au coude douleur épaule ?
    • syndrome du tunnel cubital symptômes ?
    • opération nerf cubital durée ?
    • compression nerf ulnaire définition ?
    • douleur nerf du coude que faire ?
    • chirurgie de la compression du nerf cubital au coude à partir de quand ?
    • qu’est-ce que la compression du nerf ulnaire au coude ?
    • attelle nerf cubital combien de temps ?

    Prendre RDV à propos de la compression du nerf cubital au coude

    logo dr charles schlur chirurgien de l epaule et de la main paris 16 courbevoie sos mains courbevoie

    Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.