Fracture de la tête radiale
La fracture de la tête du radius entraîne une gêne fonctionnelle et des douleurs importantes chez le patient. Zoom sur ses causes et symptômes, son diagnostic et les traitements possibles.
Définition de la fracture de la tête radiale
Le coude est une articulation complexe entre le bras (humérus) et l’avant-bras (radius et cubitus). Elle peut être sujette à des fractures, notamment dans le cadre de la pratique sportive, mais aussi lors d’un accident. On voit ainsi des fractures de l’olécrane, de la tête du radius et de l’humérus distal (palette humérale).
La fracture de la tête radiale est une lésion fréquente : elle représente près d’1/3 des fractures touchant le coude. La tête radiale est localisée à l’extrémité supérieure du radius, et liée à 2 articulations : par son pourtour, à la radio-cubitale et par sa cupule, à l’huméro-radiale. Cette fracture peut survenir lors d’un traumatisme sur l’avant-bras, compressant la tête du radius sur le condyle de l’humérus (capitulum).
Il existe plusieurs sortes de fractures de la tête du radius : cette dernière peut être un simple trait fracturaire (aucun déplacement), ou au contraire, être complètement détruite. Il existe une classification (MASON) qui met notamment en exergue 3 types de fracture :
- Type I, où la tête radiale est fracturée, sans déplacement
- Type II, où il y a une « marche d’escalier » articulaire et un déplacement
- Type III, en cas de fracture comminutive (l’os est brisé en plusieurs morceaux)
Le traitement dépend ainsi du type de fracture, et pourra être fonctionnel, orthopédique ou chirurgical.
Causes et symptômes de la fracture de la tête radiale
Les causes de la fracture de la tête radiale sont liées à un traumatisme. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un choc indirect sur la paume de la main, avec un coude en extension. Mais parfois, il peut aussi s’agir d’une chute sur un bras en flexion.
Les symptômes de la fracture de la tête du radius sont une impotence fonctionnelle importante, une flexion-extension limitée et de fortes douleurs. L’articulation est gonflée et un hématome (hémarthrose) se forme en quelques heures. Il est également possible qu’une lésion radio-cubitale inférieure se soit formée, le poignet étant exposé en 1ère ligne aux traumatismes.
Fracture de la tête radiale : diagnostic
Examen clinique
Pour diagnostiquer la fracture de la tête du radius, le médecin observe l’impotence fonctionnelle et la flexion-extension limitée et douloureuse. Il vient palper l’articulation huméro-radiale et note le gonflement et les douleurs associées. Le testing de la pronosupination est un élément important de l’examen clinique car il va guider l’indication opératoire dans les fractures mason 2.
Examen(s) d’imagerie
Le diagnostic de la fracture de la tête radiale nécessite un examen radiographique du coude, de profil, de face et de ¾. Cela permet de mieux déterminer les fragments et déplacements éventuels, et d’orienter le traitement. Certaines fractures articulaires complexes (nécessitant une possible ostéosynthèse par la suite) peuvent aussi nécessiter un scanner.
Potentiels examens complémentaires
Éventuellement, le praticien peut demander à réaliser des radiographies du poignet ou de l’avant-bras afin de diagnostiquer une potentielle lésion du poignet associée. D’autres lésions des os peuvent aussi être diagnostiquées : épitrochlée, apophyse coronoïde, diaphyse cubitale…
La fracture associée du cubitus (ulna) associée à une atteinte de la tête radiale constitue la fracture de Monteggia (traumatisme complexe de l’avant-bras).
Pourquoi traiter / opérer la fracture de la tête radiale ?
Il est absolument nécessaire de traiter la fracture de la tête radiale afin de récupérer une articulation stable, mobile et indolore.
Selon la gravité de la fracture, le traitement pourra être médical (fonctionnel ou orthopédique) ou chirurgical (ostéosynthèse).
Traitement
Traitement médical
Lorsque la fracture ne présente pas d’instabilité, de restriction des mouvements du coude ou de déplacement, il est possible de la traiter médicalement. Cela se fait sous traitement antalgique et anti-inflammatoire, afin de soulager les douleurs et diminuer l’inflammation.
En parallèle, un traitement orthopédique peut être proposé (fracture stable et non déplacée, ou tassement pur sans fracture). Il consiste à immobiliser le coude à 90 degrés pendant 10 à 15 jours en moyenne en fonction de la douleur. Ce traitement est indiqué lorsque la pronosupination est conservée.
Après cela, il est possible de commencer des exercices de mobilisation chez un kinésithérapeute. Cela permettra de recouvrer au maximum la mobilité de l’articulation.
La douleur est due à l’hématome (saignement) dans l’articulation. Cette hémarthrose peut être ponctionnée à but antalgique initialement.
Chirurgie
Lorsque l’articulation du coude est mécaniquement bloquée, ou bien présentant une instabilité, il est nécessaire de traiter la fracture chirurgicalement.
Il existe différents types de chirurgies possibles. Pour les fractures simples, il est possible de recourir à une ostéosynthèse par vissage ou plus rarement par plaque.
Il est aussi essentiel de traiter les lésions ligamentaires associées, afin que le coude retrouve une bonne stabilité.
Lorsqu’il y a une fracture comminutive, le praticien peut réaliser une arthroplastie en urgence. Cette prothèse de tête radiale permet de stabiliser le coude, de cicatriser les ligaments afin de restaurer une bonne mobilité. Elle est maintenant métallique ou en pyrocarbone.
Lorsque le fragment osseux est volumineux, il peut être nécessaire de réaliser une ostéosynthèse de l’apophyse coronoïde (risque d’instabilité avec récidive de luxation en cas d’absence de traitement).
Suites post-opératoires
Convalescence et rééducation
La convalescence de la fracture de la tête du radius est relativement simple. Le coude est immobilisé par une attelle, pour une durée d’un mois mais la mobilisation précoce chez un kinésithérapeute est recommandée.
Une fois que la fracture est consolidée, il est possible de retirer définitivement l’attelle.
Il est rare de devoir retirer le matériel d’ostéosynthèse à distance.
Risques et complications
Le principal risque de cette fracture est une raideur post-traumatique (en supination et en extension notamment). Pour l’éviter, il est nécessaire de commencer une mobilisation précoce de l’articulation.
Les complications potentielles sont similaires à tout acte chirurgical, et seront à discuter avec le chirurgien en amont de l’intervention.
Résultats
Grâce aux progrès chirurgicaux et aux séances de rééducation, les résultats sont bons concernant la fracture de la tête du radius. Les prothèses sont très peu contraintes et leur durée de vie est exceptionnellement longue (>20 ans).
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- fracture tête radiale quelles séquelles ?
- fracture tête radiale temps d’immobilisation ?
- fracture tête radiale rééducation durée ?
- fracture tete radiale définition ?
- chirurgie d’une fracture de la tête radiale du coude à partir de quand ?
- douleur tête radiale que faire ?
- temps de guérison fracture de la tête radiale du coude ?
- fracture de la tête radiale exercies avant après ?
Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de la fracture de la tête radiale
Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.