Hygroma du coude
Zoom sur l’hygroma du coude, un gonflement anormal d’une bourse de l’arrière du coude : définition, causes et symptômes, diagnostic et traitement, indications opératoires.
Définition de l’hygroma du coude
L’hygroma (aussi appelé bursite) du coude est une tuméfaction ronde située en arrière du coude, particulièrement proéminente et visible à l’œil nu. Celle-ci est due au gonflement anormal d’une bourse séreuse, jouant un rôle dans la flexion du coude.
La bursite du coude touche principalement les hommes autour de 35 ans, et est assez fréquente parmi les métiers manuels. Elle peut être aigue (en se manifestant de manière soudaine) ou bien chronique (en apparaissant de manière progressive).
Habituellement, cette bourse séreuse est vide, et permet de faciliter le glissement de la peau sur l’os. Toutefois, celle-ci peut s’inflammer, causant une fabrication de liquide synovial en trop grande quantité et l’apparition de la tuméfaction. Sa taille varie, pouvant aller jusqu’à 10 centimètres.
L’hygroma du coude est une pathologie bénigne et non douloureuse pour le patient. La poche est mobile et non adhérente. Cependant, elle peut être sujette à des inflammations et devenir rouge, douloureuse et chaude. Dans ce cas, elle nécessite un traitement spécifique.
Hygroma du coude : causes et symptômes
L’hygroma du coude est principalement causé par un appui répété du coude sur un plan dur (table, bureau, accoudoir). Néanmoins, il peut aussi rarement découler d’un rhumatisme, d’une infection ou bien d’une maladie à microcristaux telle que la goutte.
Les symptômes de la bursite du coude sont un gonflement à l’arrière du coude, avec une douleur au mouvement et / ou à la compression. Ceux-ci s’accompagnent aussi parfois d’une chaleur et de rougeurs.
Lorsque l’hygroma persiste sur une longue période, le patient peut aussi remarquer une fonte musculaire.
Hygroma du coude : diagnostic
Examen clinique
Le diagnostic de l’hygroma du coude se fait cliniquement : on remarque très rapidement la tuméfaction. A la palpation, celle-ci est mobile, peu douloureuse et non adhérente, et n’empêche pas la mobilisation du coude car l’épanchement est extra-articulaire.
Examen(s) d’imagerie
Pour confirmer le diagnostic, le praticien peut également demander à réaliser une radiographie. Celle-ci permet d’examiner la saillie osseuse responsable de l’irritation, située à l’arrière de l’olécrane (l’épine olécranienne). Cela permet d’adapter au mieux les gestes chirurgicaux potentiellement nécessaires.
Potentiels examens complémentaires
En cas de doute sur l’infection de l’hygroma, le praticien peut demander à réaliser une prise de sang et un prélèvement bactériologique. Cela est réalisé afin de confirmer s’il existe bien une inflammation.
Pourquoi traiter / opérer l’hygroma du coude ?
Souvent, l’hygroma du coude se résorbe spontanément, sans traitement chirurgical. Cependant, il peut arriver que celui-ci persiste ou s’infecte : dans ce cas-là, il nécessite une intervention chirurgicale où il sera retiré.
Traitement de l’hygroma du coude
Traitement médical
Le traitement médical actuel de l’hygroma, à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, permet seulement de lutter contre la douleur et l’inflammation. L’application locale de cataplasmes d’alcool modifié en cas d’inflammation participe à la guérison.
L’élément le plus important est de supprimer le facteur favorisant de l’hygroma en évitant tout appui sur un plan dur durant parfois plusieurs semaines.
Chirurgie
En cas de persistance ou d’infection de l’hygroma du coude, l’intervention chirurgicale peut être proposée. Celle-ci a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale.
Durant celle-ci, le chirurgien va simplement procéder à une incision à l’arrière du coude afin d’exciser la bourse. La fermeture cutanée ne peut etre effectuée que si la chirurgie est réalisée à froid, dans le cas d’un hygroma surinfecté, la cicatrisation dirigée est recommandée en complément du traitement antibiotique.
Une fois l’intervention terminée, le patient doit porter une attelle pendant quelques jours, afin de réduire au maximum le risque de récidives.
Suites post-opératoires
Convalescence et rééducation
Suite à l’opération de l’hygroma, il est possible de mobiliser à nouveau très rapidement son coude. Les premiers jours, le patient doit porter une attelle ou une écharpe au bras. A part cela, il n’y a rien d’autre à faire : aucune rééducation n’est nécessaire (sauf certains cas particuliers).
Après 2 semaines, il est généralement possible de reprendre ses activités habituelles.
Risques et complications
Comme pour toute chirurgie, l’opération de la bursite est sujette à des risques. Le patient peut ainsi observer un hématome, une infection voire une algodystrophie. Rarement, des lésions nerveuses peuvent être détectées.
Aussi, le risque de récidive reste possible, nécessitant la mise en place d’un autre protocole thérapeutique.
Toutefois, cet acte chirurgical est bien codifié et fiable, et offre de bons résultats pour la majorité des cas.
Résultats
Les résultats de la chirurgie de l’hygroma du coude sont généralement bons, et améliorent la fonction du coude tout en supprimant la douleur. En quelques semaines, le patient retrouve la pleine mobilité du coude et peut de nouveau réaliser les différents gestes nécessaires à sa vie quotidienne.
Poser une question à un spécialiste
Quelques questions de mes patients sur Google, auxquelles vous pouvez trouver réponse sur cette page :
- hygroma coude durée ?
- hygroma du coude quel traitement ?
- comment soigner un hygroma du coude ?
- hygroma coude durée ?
- hygroma coude l’argile verte est-elle efficace ?
- hygroma coude quelles sont les causes ?
- bursite coude image avant / après ?
- hygroma du coude définition ?
Prendre RDV avec le Dr Schlur à propos de l’hygroma du coude

Cette page a été rédigée par le Docteur Charles Schlur, chirurgien orthopédiste à Paris et spécialiste des pathologies du membre supérieur.