La rupture de la coiffe des rotateurs désigne l’atteinte totale ou partielle d’un ou de plusieurs des quatre tendons de l’épaule, à savoir le petit rond, le sous-épineux (infra-épineux), le supra-épineux, et le sous-scapulaire. Cette atteinte des tendons de l’épaule peut altérer la mobilité articulaire, demandant un diagnostic précis pour choisir ensuite le meilleur traitement.
Rupture des tendons épaule : les symptômes
Il n’existe pas un seul symptôme spécifique, permettant d’affirmer avec certitude une rupture du tendon épaule. En revanche, l’association de plusieurs signes conduit à une forte suspicion clinique.
Rupture ou fissure du tendon épaule : les symptômes fonctionnels
L’impotence fonctionnelle de l’épaule, associée à une douleur variable, constitue le signe principal d’une rupture des tendons de l’épaule : il n’est pas rare de constater à la fois une baisse d’amplitude de mouvement, et une baisse de force. Sur une rupture traumatique, le plus souvent accidentelle, la douleur est généralement intense et d’apparition rapide. Elle s’avère plus fréquente à l’effort, mais elle peut persister au repos, avec notamment des douleurs nocturnes.
Toutefois, ces signes ne suffisent pas pour savoir si l’on a ou pas une rupture complète : ces manifestations cliniques peuvent se rencontrer sur une simple tendinite de l’épaule, et peuvent s’avérer discrètes sur une rupture chronique des tendons, évoluant le plus souvent très progressivement chez une personne âgée.
Rupture de la coiffe des rotateurs ou fissure tendineuse : les signes physiques
Les signes locaux sont inconstants, et plus fréquents en cas de tetentissement musculaire associé : c’est alors une perte du volume musculaire (amyotrophie) visible sur l’omoplate. On note alors une asymétrie entre les 2 épaules.
Diagnostic : tendinite épaule ou rupture du tendon de l’épaule ?
L’objectif du diagnostic consiste non seulement à confirmer la rupture des tendons de l’épaule, mais aussi à apprécier la taille de la rupture : l’approche thérapeutique diffère selon que la rétraction tendineuse est inférieure à 2 cm ou supérieure à 3 cm.
Examen clinique de l’épaule
Après avoir recueilli les commémoratifs et compris les circonstances d’apparition de la douleur, le médecin va mobiliser l’articulation scapulo-humérale dans différents plans, par exemple par élévation latérale des bras.
Une absence de mobilité active oriente le plus souvent vers une rupture complète de la coiffe des rotateurs. Inversement, une mobilité partiellement conservée avec une bonne force musculaire vont plutôt caractériser une tendinite de l’épaule, avec ou pas rupture partielle des tendons.
Le plus souvent, cet examen clinique n’est pas suffisamment décisif pour affirmer la nature exacte des lésions de l’épaule : il faut le compléter par des examens complémentaires. Cette étape essentielle pour la prise en charge de la douleur, aide à établir la stratégie thérapeutique qui peut aller de la kinésithérapie pour une tendinite de l’épaule, à une chirurgie de la coiffe des rotateurs pour réparer une rupture complète avec désinsertion du tendon.
Examens d’imagerie médicale : rupture coiffe des rotateurs mise en évidence par IRM
De manière générale, la radiographie de l’épaule apporte peu d’informations sur des tissus mous comme le tendon : elle permet de vérifier l’absence de fractures, et d’apprécier l’espace entre la tête de l’humérus (os du bras) et l’acromion (épaule). Les examens de choix pour objectiver une rupture des tendons de l’épaule restent l’échographie tendineuse, puis l’IRM de la coiffe des rotateurs.
Avec cette dernière, le chirurgien de l’épaule dispose d’un bilan complet pour apprécier l’étendue des lésions et leur gravité. Dans des cas plus rares, d’autres examens peuvent être prescrits, comme un arthro-scanner.