Luxation de l’épaule : quels sont les symptômes ?

par | 29 avril 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épaule | Luxation de l'épaule

La luxation de l’épaule est fréquente chez les patients jeunes et sportifs. Elle peut aussi survenir à cause de sollicitations importantes de l’épaule dans le cadre d’une activité professionnelle. Chez certains patients, même si c’est plus rare, elle est simplement liée à une faiblesse des structures stabilisatrices de l’épaule. Pour mieux reconnaître une luxation d’épaule et une instabilité, il faut savoir comment elle se produit et quels en sont les symptômes. Voici les précisions d’un chirurgien orthopédiste pour en savoir plus.

 

Comment survient une luxation d’épaule ?

Une luxation d’épaule correspond au déboîtement de l’articulation, qui est le plus souvent consécutif à un choc, une chute, ou un mouvement d’armé. C’est pour cette raison que, pour savoir si un patient a une luxation d’épaule ou une instabilité, en plus des symptômes, le médecin s’intéresse au contexte de sa blessure. En effet, ce traumatisme est fréquemment lié à un accident sportif ou de la vie courante.

Ainsi, un patient ayant fait une chute à vélo, à trottinette ou de plain-pied peut avoir l’épaule luxée. La luxation peut provenir d’un choc sur l’épaule au moment de la chute ou être provoquée par la torsion du bras si le patient a eu le réflexe de vouloir se rattraper avec la main.

Une luxation d’épaule peut aussi survenir lors de la pratique sportive, sans chute, mais à cause d’un mouvement trop violent d’armé du bras. Typiquement, ce geste est celui du lancer d’un ballon dans le cadre de la pratique du handball. Les sportifs pratiquant le rugby, le volley, le judo, le tennis ou encore les lancers d’athlétisme, entre autres, sont le plus souvent concernés.

Cependant, dans certains cas, une luxation peut aussi être provoquée par des mouvements simples de la vie quotidienne lorsque l’articulation est fragile. C’est le cas chez certains patients dont les structures stabilisatrices de l’articulation de l’épaule sont naturellement trop lâches (hyperlaxité).

 

Comment savoir si on a une luxation de l’épaule ?

Pour reconnaître une luxation de l’épaule, le patient peut se fier aux symptômes qu’il éprouve. Ainsi, il pourra prendre les bonnes décisions et en particulier, celle de se rendre aux urgences pour être soigné dans les plus brefs délais.

Une épaule luxée provoque des symptômes caractéristiques. Le premier est une douleur aigüe au niveau de l’épaule. Elle provoque une gêne très importante. Le déboîtement de l’articulation provoqué par la luxation de l’épaule empêche aussi le patient de bouger son bras normalement. L’articulation n’est en effet plus dans sa position normale, dans laquelle la tête de l’humérus et la glène sont face à face et coulissent l’une sur l’autre. La mauvaise position de l’humérus liée au déboîtement de l’articulation lors d’une luxation de l’épaule entrave donc la mobilité de l’articulation. Le patient ne peut plus utiliser son bras normalement.

Enfin, un autre symptôme de luxation de l’épaule est caractéristique et s’observe visuellement. Il s’agit de la position du bras du patient, qui n’est plus placé correctement. Il suffit donc de bien observer l’épaule et le bras du patient pour s’apercevoir d’un simple coup d’œil qu’il est atteint d’une luxation d’épaule. Le regard du patient lui-même ou d’un proche permettra de s’en apercevoir et de prendre la décision de se rendre directement au service d’urgences orthopédiques le plus proche.

Dernières actualités du Dr Schlur