La pose d’une prothèse d’épaule inversée suscite de nombreuses interrogations du patient avant la chirurgie de l’épaule, pour connaître quels sont les mouvements interdits ou les limites dans la vie quotidienne. S’il est vrai qu’une prothèse inversée épaule n’a pas les mêmes avantages qu’une prothèse anatomique, les résultats sont souvent favorables, sous réserve de respecter les avis du chirurgien orthopédique et du kiné.
Comprendre le principe d’une prothèse d’épaule inversée : mouvements interdits et limités
Une prothèse d’épaule inversée est formée d’une cupule concave fixée sur la tête humérale, inclinée à 155°, et d’une partie hémisphérique fixée sur la glène de l’omoplate. La stabilité articulaire est assurée par la forme contrainte de l’implant et par le muscle deltoïde, tandis que la rotation latérale active de l’épaule est garantie par l’intégrité des muscles infra-épineux, petit rond et deltoïde.
C’est pourquoi la récupération fonctionnelle va cibler le muscle deltoïde, en particulier sur une prothèse inversée. A partir de la 13ème semaine environ, toutes les activités quotidiennes sont possibles sans vraies limites. Une attention doit être portée en revanche aux mouvements exerçant de fortes contraintes mécaniques de l’épaule, comme les travaux de force.
La rééducation de renforcement musculaire (réathlétisation) doit être douce et progressive, en augmentant peu à peu le nombre de séries puis les charges. Cette récupération est généralement suffisante pour aller jusqu’à un port de charges de moins de 20 kg, les charges trop lourdes restant déconseillées.
Aucun mouvement n’est déconseillé, que ce soit la rotation médiale (main dans le dos) ou l’élévation antérieure. La durée de vie de la prothèse d’épaule inversée est en moyenne de 10 à 15 ans mais un usage très intensif de l’épaule peut entrainer une diminution de cette durée.
Quel témoignage sur la vie quotidienne avec une prothèse épaule inversée ?
Chercher un témoignage sur un forum parlant de la pose de prothèse épaule inversée peut sembler tentant. C’est en réalité un piège, avec bien souvent un effet loupe sur les problèmes. La meilleure approche consiste à se rapprocher des spécialistes, comme un chirurgien de l’épaule ou un kiné. Cette chirurgie étant pratiquée depuis plus de 30 ans, ils connaissent les moyennes statistiques, et sont à même de les affiner en fonction de votre état.
La musculature pré-opératoire, l’état d’usure de l’os et l’état de la coiffe conditionnent grandement les résultats fonctionnels.
Vie quotidienne avec une prothèse d’épaule inversée : plus de confort de vie
La pose de prothèse inversée s’envisage sur des patients souffrant d’une douleur importante de l’épaule, après échec du traitement médical. Il s’agit le plus souvent d’omarthroses avancées, avec délabrement de la coiffe des rotateurs : ces patients souffrent donc d’un vrai handicap quotidien.
Après une pose de prothèse d’épaule inversée, suivie d’une rééducation adaptée, entre 85 et 95 % des patients témoignent d’une disparition de la douleur.
Le confort de vie est donc fortement amélioré, en particulier si le sujet souffrait de douleurs nocturnes de l’épaule : la nuit redevient enfin reposante.
Vie quotidienne avec une prothèse d’épaule inversée : une mobilité un peu diminuée
On considère généralement que le sport et le travail de force peuvent être repris progressivement après une pose de prothèse épaule inversée, à partir de la 15ème semaine. Le renforcement musculaire de la branche postérieure du deltoïde va être adapté au travail effectué, ou aux sports pratiqués. On estime que la mobilité en élévation active se situe entre 110 et 140° pour une chirurgie de l’épaule en première intention, et de 0 à 5° en moyenne pour la rotation externe active. La récupération de la force du deltoïde se situe entre 2,5 et 4 kg.
Au total, le patient ne retrouve souvent pas totalement la mobilité complète de son épaule originelle. En revanche, cette mobilité est supérieure à celle qu’il avait en souffrant d’omarthrose, les arthroses avancées de l’épaule entraînant toujours douleurs et pertes de la mobilité handicapantes.
Le résultat d’une prothèse épaule inversée droite ou gauche s’avère donc favorable, en améliorant profondément la vie quotidienne du patient.