Les ruptures de la coiffe des rotateurs sont fréquentes, puisqu’on estime que presque 20% environ des plus de 60 ans seront touchés par une rupture transfixiante du tendon supra-épineux de l’épaule. La réparation de la coiffe des rotateurs doit alors répondre à une stratégie réfléchie, pour déterminer quel traitement privilégier selon le type de rupture (partielle ou transfixiante) et le mode de vie du patient.
Rupture transfixiante du supra épineux et rupture partielle du supra épineux : quel objectif de traitement ?
Avant de savoir comment soigner une rupture du tendon supra-épineux, il convient de connaître la nature exacte de la lésion et ses causes : les objectifs de traitement découlent alors de l’état de l’épaule, et de l’âge du patient. La rupture de la coiffe est dite transfixiante si le tendon de l’épaule est détaché sur toute son épaisseur, affectant dans un premier temps souvent le supra épineux (ou sus-épineux), avant de s’étendre vers l’avant (sous scapulaire) ou vers l’arrière (infra épineux). Si le tendon sus-épineux n’est pas totalement détaché, on parle alors de rupture partielle. Il faut préciser par des examens d’imagerie (souvent une IRM) la taille de la rupture, la rétraction du tendon et le retentissement de cette rupture sur l’état du muscle (amyotrophie, dégénérescence graisseuse) ; cela permet de définir la stratégie thérapeutique.
Objectif médical du traitement d’une rupture du tendra supra-épineux
Qu’il s’agisse d’une rupture partielle de la coiffe des rotateurs ou d’une rupture tendineuse transfixiante, la douleur de l’épaule reste généralement le principal signe, associé à une inflammation articulaire (bursite) et du tendon (tendinite de l’épaule). La priorité est alors de soulager cette arthralgie, par traitement local (type infiltrations) ou général (antalgiques, anti-inflammatoires) … La kinésithérapie a sa place dès le début.
Objectif fonctionnel du traitement d’une rupture du tendon sus-épineux
Sur le plan fonctionnel, l’objectif est de retrouver une mobilité la plus proche possible de celle existant avant la rupture des tendons de l’épaule. L’approche n’est donc pas la même, selon qu’il s’agisse d’une rupture traumatique des tendons, ou d’une évolution chronique spontanée. Il est important alors d’identifier d’éventuelles lésions scapulaires associées, comme une arthrose de l’épaule, dite omarthrose.
Quels sont les différents traitements de la rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule ?
Le traitement kiné pour la coiffe des rotateurs de l’épaule vise à soulager la douleur, et à améliorer les mouvements (assouplir l’épaule parfois exclue en raison des douleurs). Un renforcement musculaire de la coiffe restante (surtout les rotateurs externes) est très efficace.
Le traitement médical de la rupture des tendons de l’épaule repose principalement sur l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’antalgiques :
- Soit par voie générale, souvent par voie orale ;
- Soit par voie locale, par infiltrations de corticoïdes : leur renouvellement doit être arbitré au cas par cas, en fonction de l’efficacité.
L’opération de la rupture de la coiffe des rotateurs vise à réparer les tendons rompus en nettoyant l’inflammation résiduelle, tout en réséquant si besoin le bec acromial parfois à l’origine de frottements.
Rupture du tendon supra-épineux : avantages et inconvénients de chaque traitement
Savoir comment bien soigner une rupture du tendon supra-épineux revient donc à apprécier un rapport bénéfice-risques, propre à chaque patient. Le chirurgien orthopédique spécialiste de l’épaule va expliquer les avantages et inconvénients de chaque technique.
Rupture de la coiffe des rotateurs : le traitement médical
Plus le patient est âgé (plus de 70 ans) et porteur d’une lésion ancienne, plus il faut proposer en première intention le traitement médical.
Ce traitement non invasif vise à calmer la douleur et l’inflammation.
Ce choix thérapeutique doit être réévalué en cas d’échec au bout de 6 mois.
Le risque est de laisser évoluer la lésion vers des formes plus invalidantes.
Rupture du tendon supra épineux : le traitement kiné
Une kinésithérapie de l’épaule doit s’envisager :
- En pré-opératoire en complément d’un traitement médical de première intention, notamment chez des sujets âgés ;
- En post-opératoire, pour optimiser la réparation de la coiffe des rotateurs. La physiothérapie et la kinésithérapie doivent alors accompagner la cicatrisation du tendon, le plus souvent en quatre temps : cicatrisation initiale (semaines 0-6) ; récupération progressive du mouvement (semaines 7-12), renforcement musculaire (semaines 13-18) et enfin reprise du sport (semaines 19-24).
Rupture transfixiante ou partielle du tendon supra épineux : le traitement chirurgical
La chirurgie est envisagée en première intention en cas de rupture complète sur un patient relativement jeune, ou en cas d’échec du traitement médical après 6 mois, si la rupture du tendon supra-épineux reste invalidante ou douloureuse. Le traitement chirurgical des ruptures partielles n’est indiqué qu’en cas de rupture de plus de 50% de l’épaisseur du tendon.
La réparation chirurgicale peut faire appel à deux techniques :
- L’arthroscopie est la moins invasive, avec utilisation d’une caméra et de micro-instruments permettant de limiter la cicatrice (environ 1 cm). La récupération post-opératoire est alors plus facile. Les nouvelles techniques permettent de réparer sous arthroscopie les ruptures de tout type.
- La chirurgie à ciel ouvert n’est qu’exceptionnellement indiquée en cas de rupture irréparable de coiffe qui reste symptomatique pour proposer une chirurgie alternative : lambeau ou prothèse inversée.